open langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Rencontre avec Come DELORME, stagiaire chez Talan à New York

Découvrez ce témoignage dans lequel Come stagiaire à New York nous raconte son parcours chez Talan et les différents sujets sur lequel il a pu travailler.

/
/

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Come Delorme. J'ai 20 ans, et je suis actuellement étudiante à l'EMN (Normandie École de Management), une école de commerce française située dans le Nord-Ouest de la France. De septembre à novembre, j'ai eu l'opportunité de rejoindre le programme d'échange de l'Université Pace où j'ai étudié le management et le marketing.  En novembre 2022, dans la continuité de mes études, j'ai rejoint le bureau de Talan à New York pour travailler sur différentes initiatives de projets stimulants et passionnants.

 

Quels sont les projets sur lesquels tu travailles ?

J'ai eu la chance de travailler en étroite collaboration avec 2 départements différents : Business Development et Recrutement/Ventes, ce qui m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement des sociétés de gestion et de conseil.  Le premier projet auquel j'ai été affecté : " comment augmenter le sentiment d'appartenance ? " était sous la responsabilité de Brigitte Gouarin, responsable de la practice " Change & Optimisation ". L'objectif était d'identifier et de qualifier une liste de suggestions concrètes à mettre en œuvre au sein de l'organisation Talan, afin d'accroître le sentiment d'appartenance.

Pour ce faire, j'ai organisé 2 sessions de brainstorming avec les consultants de Talan pour recueillir leurs suggestions. Toutes les suggestions ont ensuite été regroupées dans les 5 catégories :

  •  Recrutement
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Soins et soutien (c'est-à-dire la bienveillance)
  • Travail d'équipe et communauté
  • Formation continue et développement.

Après avoir procédé à un premier examen/évaluation de toutes les suggestions, j'ai effectué un premier découpage avec mon responsable, et retenu 63 pistes pour lesquelles nous avons évalué le calendrier de mise en œuvre associé et les exigences budgétaires.

Enfin, nous avons partagé les résultats de notre évaluation avec la direction pour qu'elle choisisse les suggestions à mettre en œuvre au premier trimestre 2023.

Pour le deuxième projet auquel j'ai été affecté, j'ai participé au recrutement pour des dans le domaine du conseil en affaires et en informatique. J’ai également aidé le département des ventes et le département d'acquisition de talents/de recrutement dans la conception et le développement d'une plateforme de formation. Pour ce faire, nous avons ciblé des rôles spécifiques et défini les connaissances de base et l'ensemble des compétences requises pour remplir chaque rôle. J'ai ensuite effectué une analyse des écarts entre les qualifications, l'expérience et les compétences actuelles des consultants/candidats et les prérequis associés à chaque poste ouvert.

Pour chaque écart, j'ai identifié une série de formations qui permettraient de combler les lacunes en matière de compétences et permettre aux consultants/candidats d'acquérir des connaissances de base et/ou de renforcer leurs connaissances dans un domaine spécifique. J'ai organisé quelques entretiens avec des consultants afin de recueillir leur avis sur les domaines dans lesquels ils doivent s'améliorer.

Les données collectées nous ont permis de définir et de concevoir une première ébauche du plan de formation divisé en quatre domaines principaux :

  • Les marchés financiers : organisation et acteurs clés
  • Les marchés de capitaux
  • Instruments financiers
  • Plateformes de formation standard et outils financiers.

Chaque domaine a été divisé en plusieurs thèmes. Par exemple, le thème "Instruments financiers" a été divisé en trois types d'instruments différents :

  • Revenu fixe
  • Actions
  • Produits dérivés.

Les différentes informations collectées et mises en forme sous forme de modules nous ont permis de proposer à nos consultants un catalogue de formation leur offrant la possibilité de personnaliser leurs besoins en formation et d'acquérir/renforcer toutes les compétences nécessaires pour être en adéquation avec le poste et être opérationnel dès le premier jour.

 

As-tu 3 mots pour présenter Talan ?

  • Attention et soutien : mon stage chez Talan était ma première expérience aux Etats-Unis, c'était donc très intimidant pour moi. Avant même mon arrivée dans l'entreprise, les gens étaient déjà très sympathiques. En effet, avec ma responsable de stage, nous avions des réunions régulières où elle me guidait à travers les différents projets auxquels j'allais être affectée, répondant à toutes mes questions, me permettant ainsi de mieux comprendre ce que l'on attendait de moi et donc de me conforter dans mon choix de rejoindre Talan.
  • Persévérance et perfection : chez Talan, que vous soyez consultant, manager ou stagiaire, le niveau d'exigence est le même. Nous apportons passion et implication à tout ce que nous faisons. Nous avons l’esprit d’initiative et faisons ce qu'il faut pour faire bouger les choses.
  • Curiosité : mes premiers jours à Talan ont été un peu stressants. C'était non seulement ma première expérience à l'étranger et aux États-Unis, mais aussi ma toute première expérience dans le monde professionnel. On m’a tout de suite encouragé à poser des questions, à me lancer des défis et à travailler en dehors de ma zone de confort.

 

Des moments forts chez Talan aux USA ?

D’abord, il y a eu mes déjeuners de travail, deux fois par semaine, avec l'un de mes managers. Comme elle travaille hors site, dans les locaux du client, au lieu d'avoir des appels téléphoniques hebdomadaires pour suivre mes différentes missions, elle s'est rendue disponible pour me rencontrer en personne deux fois par semaine afin de passer en revue ce que je devais produire, répondre à toutes mes questions, partager les meilleures pratiques. Un bon moyen de me former et de me coacher. C'était une excellente occasion de combiner travail et convivialité.

Parfois, lors de ces déjeuners où mon manager invitait parfois des amis et/ou des collègues à se joindre à nous, j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes inspirantes, avec des parcours et des carrières très riches. C'était une occasion formidable de discuter de divers sujets, de mieux comprendre la culture américaine et les motivations qui poussent tant de gens à quitter leur pays et leur famille, à tenter leur chance et à vivre leur propre part du rêve américain...

 

Qui t’inspire dans la vie ? Pourquoi ?

Rafael Nadal est une formidable source d'inspiration pour moi depuis que je suis enfant. En effet, ses réalisations professionnelles et ses récompenses dans le monde du tennis parlent d'elles-mêmes, mais ce sont surtout ses attributs en dehors du tennis (comme sa personnalité, son attitude et les valeurs qu'il incarne) qui ont laissé une marque indélébile. Il peut faire preuve d'un grand sang-froid dans un environnement sous pression, d'une attitude calme et sereine dans les moments les plus stressants, tout en faisant preuve d'une humilité en dehors des courts de tennis malgré son statut et sa notoriété, ce qui fait que je l'admire tant.

Au cours de mon stage, j'ai rencontré une personne qui m'a laissé une trace encore plus indélébile que Rafael Nadal : Brigitte Gouarin.

D'un point de vue professionnel, Brigitte Gouarin a l'état d'esprit, le caractère, les compétences et les principes que j'admire et auxquels j'adhère. En effet, elle repousse toujours ses limites pour atteindre de nouveaux objectifs et dépasser les attentes de ses clients. Elle s'épanouit en travaillant en dehors de sa zone de confort. Elle est passionnée par son travail et s'engage à mettre toute son énergie, ses efforts et sa passion pour aider ses clients à obtenir un succès durable. De plus, ses attentes sont très élevées, peu importe avec qui elle travaille. En effet, bien que je ne sois qu'un stagiaire de 20 ans, Brigitte m’a demandé de refaire mon travail encore et encore jusqu'à ce qu'elle soit complétement satisfaite du résultat. Un bon moyen de comprendre et d'apprendre de mes erreurs, d'aller plus loin.

D'un point de vue personnel, Brigitte a fait preuve de qualités et de valeurs incroyables telles que la générosité, la gentillesse et l'accessibilité. En fait, malgré son emploi à temps plein avec ses clients, elle s'est toujours rendue disponible pour m'aider, me fournir un soutien continu, des conseils et les meilleures pratiques pour m'aider à grandir et à développer davantage mes compétences en matière de conseil… Elle incarne toutes les valeurs et principes auxquels j’adhère...