open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Rencontre avec Clémence Trouart, Consultante en conduite du changement

Clémence Trouart, Consultante en conduite du changement chez Ai3 devenu Talan, revient sur son parcours, ses missions et son quotidien.

Clémence Trouart, Consultante en conduite du changement
/
Clémence Trouart
/

Peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ?  

Mon parcours est plutôt atypique. A l’origine, j’étais plutôt destinée à devenir une Lucie Saint-Clair ou une Christina Cordula avec l’obtention de mon diplôme de conseil en image et non celui de consultante en conduite du changement !  

Et pourtant le changement, j’allais le connaitre et m'y plonger avec la reprise de mes études...  

Grâce à l’énergie et à un travail « acharné », j’ai obtenu un Master spécialisé en marketing digital à Paris en alternance au sein du groupe Engie en tant que chef de projet digital.  

J’ai eu l’opportunité de travailler pour le Groupe Valeo puis pour la DSI d’Eiffage. Cela a été l’occasion de rencontrer et travailler avec trois consultants du groupe Talan que j'ai le plaisir de retrouver aujourd’hui.  
 
Bretonne d'origine, c'est après 6 belles années à Paris que j'ai décidé de revenir aux sources. En 2018, je me suis donc rapprochée des miens en intégrant l'agence Ai3 de Nantes.  

Aujourd'hui, je suis consultante conduite du changement au sein de l’entité Conseil. J’accompagne les entreprises dans leurs projets de transformation numérique et plus particulièrement les collaborateurs sur les changements liés aux outils Microsoft 365.  

 

Quelles sont tes missions actuelles ?  

Les projets de transformation numérique des organisations nécessitent une expertise fonctionnelle et technologique en conduite du changement. Les principales missions qui me sont confiées consistent à co-construire avec les métiers et les DSI la feuille de route Microsoft365 de demain : identifier les actions d’accompagnement, de communication, de formation et enfin d’établir des indicateurs de succès.  

De plus, je conseille les clients dans la définition des projets de digital Workplace et d’adoption des usages numériques. Les équipes me sollicitent parfois afin de co-concevoir des réponses à appels d’offres, tel que le projet qui vient de se terminer pour Paris 2024. L’objectif de celui-ci était de répondre à un besoin de migration vers Microsoft365 et plus particulièrement sur la gestion documentaire.  

Ce que j’aime dans mon métier est avant tout l’absence de routine quotidienne et la diversité des projets traités. J’apprécie collaborer de manière transversale avec des experts aux compétences variés. Aujourd’hui mon intérêt se porte sur les projets de Management Environnemental et plus particulièrement de RSE. J’espère avoir l’occasion d’élargir mes connaissances et d’aborder ces thématiques dans les prochaines années.  

 

3 mots pour présenter Talan ?    

  • L'Humain : est au cœur de nos valeurs au quotidien, nous faisons en sorte de partager, s’entraider et se challenger dans nos activités. Dans le cadre du travail, nous pouvons compter sur notre capacité d’entraide. L’esprit de compétition est peu présent entre les régions/entités et cela est vraiment très agréable. La convivialité s’inscrit dans l’ADN de l’entreprise notamment par des afterworks qui sont organisés afin de fédérer les équipes.  
  • Potentiel : Talan, comme Talan, sait accorder sa confiance aux collaborateurs qui souhaitent grandir et s’impliquer dans l’entreprise. C’est à chacun de se challenger afin de répondre aux intérêts communs.  
  • L’agilité : imprégée dans l’univers Microsoft, nous devons nous maintenir à l’état de l’art afin d’en faire bénéficier les clients qui nous accordent leur confiance.Nous devons donc nous réinventer quotidiennement ; la veille technologique est un de nos piliers majeurs.  

   

Récemment intégrée chez Talan, qu’espères-tu y apporter, forte de ton expérience Ai3 ?  

Talan et AI3 sont deux belles familles qui ont su créer des synergies depuis leur rapprochement en septembre 2020. Je pense que les collaborateurs d'Ai3 avec leur énergie et leur passion pour leur métier vont apporter une fraîcheur et un œil neuf à Talan.

Dans une démarche proactive, nous co-construisons les process documentaires à venir des équipes de l’Ouest. Bien que la période ne soit pas évidente, je constate une volonté des équipes à former un groupe dirigé vers un objectif commun.  

 

Chez Talan, quel est ton terrain de jeu ?  

Le rapprochement entre Ai3 et Talan a considérablement élargi notre terrain de jeu : il n'y a pas de limite chez Talan ! Le rayonnement du groupe Talan nous laisse entrevoir de nouvelles perspectives. Avec l'arrivée d'Ai3, pure-player Microsoft, Talan va pouvoir déployer son expertise dans l’univers Microsoft 365. Grâce à Talan, notre panel d’offres s’élargit ainsi que mon terrain de jeu.  

 

Un souvenir fort chez Talan ?

En tant que nouvelle arrivante chez Talan, nous commençons à créer du lien avec les équipes. Notre intégration dans les locaux de Talan est en cours, cela va nous permettre de créer de nouveaux souvenirs.  

 

Quelle personne t'inspire le plus ?  

Mes parents sont des personnes qui m'inspirent vraiment. Ce sont des forces de la nature, ils sont exceptionnels. Ils nous ont appris à être de bonne compagnie tout en restant nous-mêmes.  

Ils nous animent professionnellement. Malgré le fait qu’ils n’appréhendent pas toujours toutes les facettes de mon métier, ils m’ont toujours poussée à suivre mes aspirations et ce, quelques soient mes choix professionnels : devenir styliste-visagiste, conseillère en image ou encore consultante en conduite du changement.  

Aujourd’hui, je les en remercie.