toggle menu
Toutes les actualités t3://page?uid=116

Rencontre avec Chamseddine, Consultant Senior

Chamseddine Jarraya, revient sur son parcours, ses missions et son quotidien chez Talan.

  • /

Peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ?

Après une licence appliquée en Comptabilité à Tunis, j’ai été diplômé en 2013 de l’ESCP Europe de Paris en Master Grandes Écoles dans la filière Expertise Comptable. Par la suite, j’ai été pendant 4 ans auditeur financier chez PWC, et je suis maintenant depuis deux ans Consultant Senior chez Talan Consulting, que j’ai intégré en septembre 2017. Ces deux dernières expériences m’ont permis d’accumuler 6 années d’expérience en Asset Management.

 

Quelles sont tes missions actuelles ?

Depuis mon arrivée chez Talan, j’ai contribué au projet de refonte du système informatique de BNP Asset Management.

Cette mission m’a permis, au sein d’une équipe, d’apporter notre expertise en faisant des prestations de conseil opérationnel auprès des métiers. À travers ce projet, nous avons pu revoir les process de l’Asset Management.

Actuellement, je suis retenu pour une mission d’AMOA, chez Total Direct Energie sur leur activité de trading d’énergie. Avec un collègue, je suis également en charge de la gestion de la communication interne de l’entité Consulting de Talan que nous relayons plus largement au sein du groupe Talan (Newsletters, notes de conjoncture, animation du groupe Workplace).

 

3 mots pour présenter Talan ?

« Humaine », « ambitieuse » et « fun » !

Talan est avant tout une entreprise « humaine » dans le sens où chacun est vraiment au centre de l’attention. Cela se ressent au quotidien à travers nos missions, les chantiers internes et entre collègues. 

Talan est également une entreprise « ambitieuse ». En effet, notre Président affiche des ambitions de chiffres et de gains de parts de marché qui sont très challengeants. C’est le moteur de Talan qui pousse l’entreprise à grandir et à gagner de nouveaux terrains de jeu. 

Et « fun » ! Toutes les personnes que j’ai rencontrées ici sont bienveillantes. J’ai d’ailleurs hâte de partir en séminaire car je pense que ce week-end au Portugal va nous souder davantage.

 

Chez Talan, quel est ton terrain de jeu ? 

Mon terrain de jeu se divise en deux parties : d’une part les missions, car il est important de répondre aux besoins des clients, leur proposer de nouveaux horizons, de nouvelles technologies...

Et d’autre part la communication de l’entité Consulting ; il faut être visible, occuper le terrain, montrer les missions que l’on gagne, les personnes que l’on recrute, les événements que l’on organise…

 

Un souvenir fort depuis que tu es chez Talan ?

Un premier souvenir fort, fut lorsque notre client nous a remercié à la fin des deux ans de notre mission. C’était à la fois touchant et valorisant pour toute l’équipe.

Également, lors du séminaire de l’année dernière à Tunis, nous avons fait un teambuilding qui consistait à construire un radeau à la Robinson Crusoé, le pousser à l’eau et faire une course contre les autres équipes. Nous sommes revenus plus unis que jamais !

 

Quelle personne t’inspire le plus ?

Thomas Pesquet parce qu'il a réalisé son rêve d'enfant et qu’il est devenu un brillant astronaute. Ce n'est pas la conquête de l'espace qui m'inspire en soi, mais davantage la poursuite du rêve et la quête de l'inconnu. Le métier d'astronaute nécessite une longue préparation mentale et physique. Thomas Pesquet a su développer les qualités qui lui sont nécessaires pour mener à bien ses missions et avancer dans sa carrière. Il est à la fois humble et déterminé. Il s'épanouit personnellement dans un travail qui le passionne, et rend un grand service à l'humanité en faisant avancer la science. 

Je dirais également mes deux collègues Cécile et Florian qui m’ont beaucoup appris et avec qui j’ai beaucoup partagé, tant sur le plan professionnel que personnel. Ils vont dire “Oh, le fayot !” mais c’est vraiment sincère !