open langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Projets IoT : comment sortir du « gouffre des désillusions » ?

Imen Ayari et Racha Friji s’interrogent sur les bénéfices d’une approche minimaliste dans le cadre de projets IoT. Téléchargez la publication sans attendre !

L'approche minimaliste au service des projets IOT

L’approche minimaliste et les leviers technologiques au service de projets IoT concrets et réalistes.

Les entreprises sont en quête continue de développement de nouveaux services et produits pour augmenter leurs revenus et rationaliser leurs opérations afin d’améliorer leurs marges. La crise liée à la récente pandémie de la COVID-19 a placé les entreprises face à une multitude de défis supplémentaires : fidéliser et rassurer leurs clients, maintenir l’activité, assurer la sécurité des utilisateurs et des collaborateurs, etc. Ceci a encore alimenté une rivalité stratégique qui s’est transformée en fièvre pour faire mieux, plus vite et moins cher. 

En parallèle, cette crise a aussi impacté le comportement de l’individu en instaurant une nouvelle culture de consommation

  • La peur d’une pénurie des produits a appris aux consommateurs à optimiser leur consommation et à réutiliser des ressources dont ils disposent. 
  • La peur du risque de contagion a mis l'emphase sur les technologies “contactless”, “cashless” ou encore “paperless”
  • Le confinement a fourni le cadre aux individus pour distinguer l’essentiel du superflu et de développer, volontairement ou involontairement, un style de vie sobre et écologique : minimaliste.

Face à ces nouveaux défis et habitudes des consommateurs, utilisateurs et collaborateurs, l'IoT se positionne comme un levier stratégique. Par exemple, l’installation de capteurs IoT permet aux entreprises de mieux appréhender leur environnement et, ainsi, de mieux cerner les opportunités de développement et de mitiger les risques. 

Pour autant, si on entend beaucoup parler d’IoT depuis au moins 5 ans, peu de projets concrets voient vraiment le jour à l’aube de cette fin d’année 2020. Budgets, risques, cas d’usages, méthodologies sont autant de facteurs qui semblent freiner l'adoption. Dans ce contexte, l’approche minimaliste offre un cadre idéal pour penser un projet IoT. En effet, elle permet d’identifier les besoins et attentes essentiels et ainsi de créer une expérience centrée sur l’humain, tant au profit des entreprises que des particuliers.

Dans cette nouvelle publication, Imen Ayari (Head of Talan innovation factory) et Racha Friji (Phd candidate - consultante IA / RPA) s’interrogent sur les bénéfices d’une approche minimaliste dans le cadre de projet IoT. Pour ce faire, elles reviennent sur l’actuel marché de l’IoT en le remettant en perspective avec le “Annual Hype Cycle” de l’IoT publié par Gartner. Elles distinguent et détaillent ainsi deux « phases » clés sur le marché de l’IoT : « Instagram » VS Réalité. Dans une seconde partie, elles introduisent le minimalisme, ses principes et son apport en tant qu’un “framework” des usages IoT. La dernière partie porte sur les leviers technologiques et leurs synergies avec l’IoT.

Pour en savoir plus, complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir par email notre publication au format PDF.

 

Découvrez également le point de vue de Gabriel Raymondjean et Gérard Barbosa sur l'approche frugale de l'IoT dans cet article paru dans LeMagIT : "Frugal et IoT, deux mots qui vont très bien ensemble"

 

Télécharger la publication