open search menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Oser la reconversion aux métiers du numérique - Le témoignage de Julien, consultant IA chez Talan

Le 6 octobre lors d'une table ronde organisée par Franceinfo à Bordeaux sur la thématique "Le numérique, une mine d’emploi pour les jeunes", Julien Lagoutte a apporté son témoignage après sa formation à Simplon avec Talan.

/
/

Metal spiral. The concept endless turns. Golden ratio. The concept of memories and life path.

Julien est consultant en intelligence artificielle chez Talan. Aujourd’hui, il travaille notamment sur le développement de chatbot, pour l’interne comme pour des clients externes. Pourtant, Julien a commencé sa carrière dans la gestion des ressources humaines et du recrutement. Après plusieurs années, il a souhaité se reconvertir pour s’épanouir pleinement dans un nouveau métier. Il a été attiré par les métiers du numérique : d’avenir, stables et stimulants.

 

« Les métiers du numérique ont de l’avenir, ils permettent vraiment d’obtenir un emploi stable. Par ailleurs, les formations aux métiers du numérique faisaient écho à mes « premiers amours » au Lycée puis à la fac : mathématiques, statistiques, la logique, le raisonnement. Alors j’ai foncé et me disant que je pouvais me former sur le tas. »

 

Pour forger sa conviction et affiner ses choix, il a suivi plusieurs formations en ligne. Ces MOOC lui ont permis de découvrir le champ des possibles en matière de numérique et d’innovation. Il a ensuite été sélectionné pour intégrer une formation de 19 mois en intelligence artificielle dispensée par Simplon et Microsoft et à laquelle Talan s’est associé.

 

« Pour se convertir et intégrer un métier du numérique, le ticket d’entrée est important : il faut se mettre dedans, accepter de devoir tout réapprendre. Mais avec mes deux ans de recul aujourd’hui, c’est aussi ça qui me plait au quotidien : dans les métiers du numérique, on apprend sans arrêt. Les technologies, les solutions et les clients se renouvellent sans cesse, et avec eux, les problématiques. On ne s’ennuie jamais ! »

 

Cliquez ici pour découvrir cette table ronde dans son intégralité.

 


Les métiers du numériques vous intéressent ?

Talan recrute chaque année des centaines de collaborateurs de tous horizons pour accompagner la transformation et l’innovation de ses clients. Nous accompagnons aussi la reconversion de profils scientifiques au métier de consultant.

>> Cliquez ici pour consulter nos offres d’emploi en France et à l’international.