[NOTE DE CONJONCTURE] QUELLE REPONSE AUX NOUVELLES FORMES DE DELINQUANCE FINANCIERE ?
Dans un contexte de renforcement continu des obligations en matière de lutte contre la délinquance financière, les acteurs du secteur financier ont dû opérer un important changement de culture et mettre en place des dispositifs dédiés tout au long de la décennie qui vient de s’écouler.
Contacts :
- Frédéric Nguyen Kim : frederic.nguyen-kim@talan.com - Senior Advisor
- Antoine Archambault : antoine.archambault@talan.com - Manager
Les entreprises, particulièrement dans le secteur financier, font actuellement face à une menace croissante exacerbée par l'accentuation de la dématérialisation due à la crise du COVID. Cette évolution a engendré une diversification des formes de délinquance, mettant en avant la nécessité impérieuse d'une réponse globale et d'une approche intégrée. L'accent est mis sur la pertinence d'adopter une vision stratégique dépassant la simple conformité réglementaire, avec une attention particulière portée à l'identification des impacts organisationnels et à la mise en place d'une gouvernance globale pour une gestion efficace du risque de fraude.
Face à ces défis, il devient impératif d'initier un authentique projet de transformation organisationnelle et culturelle pour maintenir une position prépondérante dans la lutte contre la délinquance financière.
Pour découvrir les défis croissants liés à la délinquance financière, télécharger la note de synthèse disponible ci-dessous.
Au sommaire :
- Un contexte général facteur de risques et de transformations
- Une porosité entre les différentes formes de délinquance financière
- L’adoption d’une approche holistique de la délinquance financière