[Note de conjoncture] GAINS DE PRODUCTIVITE & DSN : ILLUSION OU REALITE
Si les Instituts de Prévoyance utilisent les données de la « Déclaration Sociale Nominative » (DSN), nombre d’assureurs et de mutuelles considèrent que les informations véhiculées ne sont pas suffisamment fiables.
Comment et pourquoi, avec la DSN, certains acteurs réussissent l’automatisation de tout ou partie de leurs affiliations, de la gestion des cotisations ou du traitement des prestations Arrêt de travail (AT), Invalidité & décès ?
Cette note de conjoncture présente nos retours d’expérience sur les conditions d’utilisation des flux DSN pour gagner en productivité.
L’utilisation des données DSN nécessite de fixer des règles de prise en compte. Nous identifions 3 marches qu’il faut franchir dans l’ordre pour optimiser l’utilisation de la DSN :
- Première marche : L’utilisation de la DSN pour l’affiliation & les radiations
- Deuxième marche : L’utilisation de la DSN pour les cotisations
- Troisième marche : l’utilisation de la DSN pour les prestations
La mise en place de règles d’intégration de la DSN pour l’affiliation permet de disposer de données fiables pour les cotisations. Les échanges entre l’assureur et l’entreprise autour des cotisations renforcent la qualité des données et permet ainsi de les utiliser pour les prestations.
Contacts :
Franck COUAILLIER - franck.couaillier@talan.com -Directeur Pôle Assurance @Talan Consulting
Au sommaire :
- Chronologie de la mise en place de la DSN
- Qu’est-ce que la DSN ?
- Affiliation & radiation prévoyance santé
- Cotisation annuelle et mensuelle
- La prise en compte des salaires pour définir le niveau de prestation
- Arrêts de travail