open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

[NOTE DE CONJONCTURE] DE L’EUPHORIE AU CHAOS

PSAN – MiCA, une nécessité ? Les années 2021 et 2022 resteront des années de tous les records. L’une vertueuse, l’autre, la spirale inversée de la première.

Retour sur une actualité récente qui a marqué l’histoire et les impacts un an après.

Contacts :

  • Olivier-Pierre DELORT : olivier-pierre.delort@talan.com - Consultant Senior Talan Consulting
  • Maxime CHASTANG : maxime.chastang@talan.com - Consultant Senior Talan Consulting
  • Florian GONZALEZ : florian.gonzalez@talan.com - Directeur Talan Consulting

Alors que le système financier traditionnel est pris dans la tourmente, une nouvelle victime est à déplorer, et pas des moindres. La banque américaine First Republic Bank ($229 milliards), constitue la dernière faillite en date, et n’est autre que la deuxième plus grande faillite bancaire de l’histoire, hors banque d’investissements, des Etats-Unis depuis Washington Mutual en 2008. Saisie par les autorités américaines, la banque est aussitôt rachetée par J.P. Morgan. Après Silvergate, SVB et Signature aux Etats-Unis, First Republic Bank est la dernière banque à tomber, rejoignant également Crédit Suisse.

À l’image des turbulences que connaît la finance traditionnelle, l’écosystème autour des crypto-actifs traverse aussi une période historique. D’ailleurs le règlement européen sur les marchés de crypto-actifs MiCA a été adopté par le Parlement européen jeudi 20 avril. L’Autorité des marchés financiers prépare la transition vers MiCA et contribue aux travaux de rédaction des textes d’application qui devront être publiés par l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) avant l’entrée en application du texte.

Pour découvrir l'impact de la crise financière sur la banque traditionnelle et le secteur des crypto-actifs, télécharger la note de synthèse disponible ci-dessous.


Au sommaire :

  • INTRODUCTION
  • COMMENT TOUT A BASCULÉ ?
  • CONTAGION DE L’ÉCOSYSTÈME
  • SIMILARITÉ AVEC LA FINANCE TRADITIONNELLE CONTRASTANT AVEC LE RAPPORT À LA RÉGULATION
  • ADOPTION DES CRYPTO-ACTIFS PAR LES INSTITUTIONNELS