toggle menu
Toutes les actualités t3://page?uid=116

Nos Talan's au Microsoft Inspire 2019

Gérard Barbosa et Erwan Le Corvaisier étaient présents au Microsoft Inspire 2019. Ils reviennent sur leurs 3 jours à Las Vegas.

  • /
  • /

DAY 1

Une journée très orientée business et sur la relation entre Microsoft et ses partenaires :

  • "Commitment, Integrity and Trust" sont les bases de la relation d'affaire avec Microsoft et avec les clients;
  • L'inclusion est aussi un sujet avec une volonté de Microsoft de mettre la digitalisation à la portée de tous des développeurs, des plus initiés aux moins initiés avec la mise en place de Github et Powerapps.
  • On sent aussi que #Microsoft veut mettre l'accent sur Microsoft Teams et sur la collaboration "Together is more". Les intégration de PowerBi dans Teams ainsi que Dynamics365 font de Teams un outil central.
  • Enfin l'#IA ou plutôt AI est un module intégré dans toute la suite Microsoft, on peut la déployer ou pas comme un composant : AI à la portée de tous !

Enfin nous avons terminé la soirée avec la délégation française forte de ses 450 participants : de belles rencontres qui vont déboucher à de beaux partenariats. A demain pour un petit résumé !

DAY 3

Manifestement le point d’orgue de Microsoft Inspire était ce mercredi 9H00 avec la Keynote de Satya NADELLA. Un véritable show à l’américaine avec 20 000 personnes dans la T-Mobile Arena (30 000 aux portes de l’enceinte dès 7H00 du matin), où attendent fébrilement les salariés Microsoft et les partenaires, les annonces de celui qui a remis la firme de Redmond au sommet du NASDAQ. Le CEO de Microsoft n’a pas manqué à sa réputation, très à l’aise dans l’exercice, il nous a fait rêver pendant 2h en martelant des messages que nous avions évoqué lors de la première Keynote.

"Together we are more" 

Un leitmotiv que nous avons beaucoup entendu pendant Inspire. La collaboration au centre des préoccupations de Microsoft, mais aussi de nos clients et avec une première réponse outillée avec Teams.

Une autre, dictée comme une profession de foi avec cette formule : Tech Intensity = (Tech Adoption*Tech capabilty)Trust L’intensité de cette révolution technologique dépend de la conviction que les acteurs de l’IT vont mettre pour répondre aux usages (personnels et professionnels) avec les capacités que nous avons aujourd’hui. Cette transformation touche tous les secteurs, la croissance du nombre d’ingénieurs en informatique est 11% plus rapide dans les entreprises ne faisant pas partie de la tech. Et Microsoft est bien entendu prêt avec AZURE : pour jouer, collaborer, stocker, pour créer des applications professionnelles et pour embarquer de l’intelligence artificielle facilement dans toutes nos applications.

"Data is limitless" 

Et Satya nous rappelle que 90% de la data, a été crée ces 2 dernières années et qu’il y aura 50 milliards d’objets connectés en 2030.

Bien entendu cela pose le problème du stockage de la donnée. Un problème résolu avec la « scalabilité » et l’évolutivité des bases de données. Grâce au cloud Microsoft et à la nouvelle version de sql server « Hyperscale », le stockage ne sera plus un problème ainsi que l’accès à la donnée avec de hauts niveaux de performance.

Pour pouvoir bénéficier de cet apport, l’IA sera au service de l’homme et lui permettra d’exploiter un tel volume de données : « Empower every person and every organization to achieve more ».

Des composants dans AZURE, simples d’utilisation par tous les développeurs et pas uniquement des Datascientist, permettront de créer des applications intelligentes grâce notamment à PowerApps. La plateforme permet aussi d’intégrer la réalité augmentée plus simplement et sans hololens avec une démonstration ludique où on pouvait voir Satya évoluer dans le célèbre jeu Minecraft avec un simple téléphone.

Autre présentation bluffante : un hologramme (avec les hololens 2) capable de traduire les paroles d’un interlocuteur en japonais : Microsoft a scanné Julia White, la dirigeante de la société Azure pour créer sa réplique exacte en hologramme. Lors de la présentation, la version numérique de Julia White est apparue sur scène en traduisant le discours d’ouverture en japonais. Microsoft a utilisé les technologies Azure AI et la synthèse vocale neuronale pour créer une signature vocale personnalisée donnant l’impression que Julia White parle réellement japonais. Une matinée riche, terminée par un tonnerre d’applaudissements pour l’emblématique patron de Microsoft.

Une après-midi sur les projets Data avec les migrations vers le cloud

Un sujet à la mode et qui revient dans beaucoup dans les projets Data du moment : la migration vers le cloud. Un des meetings abordait les facteurs clés de succès d’un projet de migration de la data vers le cloud. Aussi étonnant soit-il, il a commencé par les facteurs d’un échec :

  • Technology is not business : une migration ne doit pas être un projet IT.
  • Missing «flight manual » : trop de rigidité dans l’exécution du projet.
  • Big Bang Approach : vouloir tout révolutionner.
  • Missing focus on user experience : ne pas penser à l’utilisateur et à l’expérience utilisateur.

Pour Microsoft les bases de la réussite résident dans ces éléments :

  1. Have a consistent « flight plan » (checklist) for data projects : le client doit bien définir une stratégie sur la data (ne pas sous-estimer le chantier gouvernance et sécurité).
  2. Lead with the business use case : avoir une approche par les besoins métiers pour définir le plan projet.
  3. Rethink your migration process : définir les criticités des données à migrer, définir la roadmap, et sensibiliser le client sur le cloud et son coût. Anticiper les usages afin de mieux dimensionner l’architecture et d’optimiser les coûts pour le client.
  4. Balance focus & ressources across project components : mieux répartir la charge dans les projets entre les aspects techniques, la conduite de changement et l’alignement avec la stratégie data de l’organisation.

Bref, rien de nouveau pour les consultants de Talan.

De retour sur Paris

Microsoft est particulièrement agressif sur le marché de la Data, des architectures Cloud, de l’AI et des IoT. Sa volonté de porter la technologie à toutes les catégories d’utilisateurs (du développeur chevronné, en passant par le novice et l’utilisateur final) fait que la plateforme AZURE devient de plus en plus complète, ouverte et simple d’utilisation. La technologie à la portée de tous !

Talan fait et fera encore plus partie des partenaires privilégiés qui accompagnent nos clients dans le déploiement et l’intégration des nouvelles solutions Microsoft car nous partageons une vision commune : l’inclusion, l’accélération de l’IA grâce au stockage massif de la data, l’hybridation des architectures avec le cloud et des méthodologies projets qui permettent de répondre plus rapidement aux problématiques métiers de nos clients tout en préservant la qualité des développements. Ensemble nous voulons accompagner nos clients dans ce nouveau paradigme que nous propose la technologie et proposer une nouvelle expérience aux utilisateurs pour répondre à leurs enjeux.