open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Migrer vers Microsoft 365 : quels enjeux et quelles perspectives pour les organisations ?

Découvrez dans cette publication les enjeux liés au déploiement de solutions Digital Workplace pour les utilisateurs et les DSI.

ordinateur

Flexibilité, agilité, économies : les solutions Cloud ont de quoi séduire les DSI. Depuis plusieurs décennies, une course effrénée vers le As a Service est en cours. Dès l’émergence du phénomène, à l’aube des années 2000, les DSI se sont vite appropriés les trois catégories classiques (IaaS, PaaS, SaaS) assumant pleinement leur nouveau rôle de « Cloud Broker ». Dès lors, la « Cloudification » s’est propagée sur d’autres terrains : tout (ou presque) peut être souscrit en « XaaS ». 
Les postes de travail des collaborateurs n’ont pas échappé à la règle. Microsoft, a innové avec son offre SaaS Microsoft 365 (anciennement appelée Office 365) venue renfocer son positionnement dans l'univers du Digital Workplace.

D'après un benchmark Talan Consulting, en France, plus de 80% des entreprises du CAC40 ont déjà adopté M365.

D’ailleurs, Microsoft se positionne comme « leader » dans plusieurs rapports Gartner Magic Quadrant en lien avec les thématiques de digitalisation des postes de travail :

  • Content Services Platforms
  • Identity and Access Management as a Service
  • Social Software in the Workplace
  • Analytics and Business Intelligence Platforms
  • Low Code Platforms

En effet, les solutions M365 semblent apporter des solutions concrètes face aux nouvelles façons de travailler et aux virages culturels dans le monde professionnel :

  • Un environnement de travail de plus en plus collaboratif : 100%1 des collaborateurs travaillent avec deux fois plus d’équipes qu’il y a 5 ans
  • Une nouvelle génération très « Digitale » : 46%1 des collaborateurs font partie de la « Génération Y » en 2020. Ces derniers souhaitent travailler avec des outils innovants et digitaux
  • Des usages de plus en plus diversifiés : 25%1 du temps perdu par les employés est dû à une surcharge d’informations

Cependant, pour une DSI et ses utilisateurs, la migration vers Microsoft 365 est rarement un long fleuve tranquille. Il s’agit en effet d'un projet lourd et complexe, à budget et durée conséquents, touchant toutes les dimensions de l’entreprise : organisationnelle, fonctionnelle et technique.

Téléchargez cette publication pour comprendre quels sont les principaux enjeux du déploiement de solutions de Digital Workplace telles que Microsoft 365 pour les utilisateurs et pour les DSI !

Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir par email notre publication au format PDF.

1Source : Microsoft (2018)

 

Télécharger la publication