open search menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Les RH, moteurs de la transformation des organisations : les clés du succès selon Jurgen Appelo

Le 15 octobre, Talan a invité Jurgen Appelo pour partager ses connaissances et son expérience pour aider les départements RH à être acteurs et moteurs de la transformation de leur organisation. Découvrez dans cet article de Raquel Gavilán quelques enseignements clés du webinar ainsi que la vidéo du replay.

Au-delà de la transformation agile : Les RH comme moteur du changement

Le 15 octobre, dans le cadre d'un webinaire exclusif, Talan a invité Jurgen Appelo à partager ses connaissances et son expérience concernant les leviers des départements RH pour accompagner la transformation leurs organisation. Le webinaire, intitulé "Au-delà de la transformation agile : Les RH comme moteur du changement", a été animé par Pablo Alifano, directeur général de Talan en Espagne, et Raquel Gavilán, coach agile et expert en transformation des RH chez Talan. Au cours du webinaire, Jurgen Appelo a évoqué deux facteurs clés de succès pour piloter la transformation dans l'ensemble de l'entreprise : 

  1. Evaluer le degré de maturité de chaque département de l'entreprises
  2. Les valeurs comme clés pour réaliser la vision et la mission de l'entreprise.

Concernant les RH, il est important de diffuser la culture et les comportements souhaités à tous les niveaux de l'entreprises, du recrutement du collaborateur jusqu'à son départ de l'entreprise. En outre, Jurgen a expliqué les clés de la transformation des RH en s'appuyant sur les quatre aspects suivants

  • Expérimenter et apprendre : en laissant la place aux expériences et en travaillant à la validation des hypothèses dans des environnements contrôlés, on génère un apprentissage à forte valeur ajoutée pour la croissance de l'entreprise. En ce sens, Jurgen nous a recommandé de ne pas célébrer l'échec lui-même, mais l'apprentissage qui en découle. Cela, de la part des RH, peut être favorisé par une stratégie de récompense qui aide à lutter contre la peur de l'échec. 
  • Le cycle de vie des entreprises : les RH doivent miser sur des politiques "sur-mesure" pour s'adapter au cycle de vie de l'entreprise et aux problématiques et besoin de chaque département de l'entreprise.
  • Vision et valeurs : si la vision est ce vers l'organisation tend, les valeurs sont celles qui l'aider à y arriver en toute sécurité. Cette perspective intéressante place les valeurs de l'organisation au centre de sa stratégie, en tant que moteurs clés, et les RH jouent un rôle fondamental dans leur définition, promotion et alignement. Par exemple, la promotion d'une culture du "lead-by-exemple", où les dirigeants sont les ambassadeurs des valeurs de l'organisation.
  • L'entonnoir de l'innovation : toutes les idées sont les bienvenues, mais elles nécessitent une approche disciplinée. Partant de ce principe, Jurgen a partagé avec nous des pratiques intéressantes pour promouvoir l'innovation, comme les hackathons. Ces pratiques peuvent être de peu d'utilité s'il n'y a pas de système de suivi et de prise de décision ultérieurs pour permettre à ces idées de se développer. La gestion d'un portefeuille d'idées et d'équipes, tout comme la gestion de projets en cours, peut aider à créer un entonnoir efficace d'initiatives qui sont prises à leur niveau maximum de contribution de valeur. À cet égard, il est important que les RH génèrent des politiques ouvertes et flexibles qui favorisent une culture d'innovation ouverte pour tous. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ci-dessous le replay de notre webinar !