open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités

Les impacts de la Qualité de Vie au Travail sur les performances

Nicolas Recapet, DRH chez Talan, était invité par BFM Business pour intervenir sur le sujet de la QVT et évoquer les actions mises en place par le groupe pour ses collaborateurs.

Plateau de BFM Business, Cyrielle Hariel interview Nicolas Recapet, à distance, Alix Pradère et Frédéric Rousseau au sujet de la QVT.

Samedi 10 octobre, Nicolas Recapet, Directeur Organisation et Ressources Humaines chez Talan, était reçu par Cyrielle Hariel dans le cadre de l’émission Hors-Série Les Dossiers de BFM Business pour aborder le double prisme : Qualité de Vie au Travail (QVT) et performances en entreprise. 

Frédéric Rousseau, Directeur Adjoint de la Mutuelle Générale et Alix Pradère, Présidente et Fondatrice du cabinet de conseil Opus Line étaient également présents pour évoquer leur retour d’expérience et discuter des solutions permettant d’optimiser le bien être des salariés en France. 

 

QVT, équilibre entre vie personnelle et professionnelle 

Nicolas Recapet présente la vision du groupe Talan :  

“Pour nous, c’est plutôt la Qualité de Vie Globale (QVG) plutôt que la QVT. Il existe une porosité de plus en plus forte, due à la crise Covid, entre la sphère personnelle et la sphère professionnelle.” 


Il ajoute : 

“Chez Talan, on réfléchit depuis de nombreuses années à l’ensemble des dispositifs que l’on peut apporter dans le cadre de cette QVG à l’ensemble de nos collaborateurs.” 

 

Le groupe Talan cherche à améliorer la QVG de ses collaborateurs avec une approche agile de test & learn et le suivi d'indicateurs de performance (taux d'utilisation, attentes, tendances...).

Chaque année, le groupe mène une enquête Great Place to Work qui permet d’étudier l’utilisation des services mis en place ainsi que de détecter les tendances de demain. 

Grâce aux résultats de cet audit, Talan a pu mettre en place diverses solutions facilitant la vie des collaborateurs comme la télémédecine, des services liés à la prévoyance ou encore à la parentalité.

 

Comment sensibiliser les collaborateurs dans le contexte de mutation de la société ? 

La digitalisation des services, due à l’ère du digital, a été renforcée par la crise sanitaire qui a fonctionné comme un “accélérateur d’usage”. De nouveaux outils sont créés pour répondre à de nouveaux usages.

Frédéric Rousseau rappelle :

“Il faut communiquer auprès des salariés pour que ces derniers soient engagés et utilisent les services mis à leur disposition et proposer des kits de communication”. 

 

Aujourd’hui, d’après Frédéric Rousseau, il est important de mettre à disposition des employeurs une plateforme digitale simple permettant de proposer ses services aux salariés. 

 

Démarches RSE et Raison d’être 

"90% des entreprises sont prêtes à faire des investissements en matière de QVT. "

Alix Pradère déclare :  

“ La crise Covid fonctionne comme un déclic à grande échelle”   


Elle précise que “l’usage de services digitaux explose” et que l’on observe un “big bang des services”. 

Nicolas Recapet ajoute :

“Les entreprises réfléchissent aujourd’hui de plus en plus à inclure le bien être [des collaborateurs] dans leur raison d’être car ça devient un sujet pour leur rétention et la performance de l’entreprise.” 


>> Pour visionner le replay de l'émission, cliquez ici. <<