open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités

Le RER métropolitain face à l’étalement urbain

Téléchargez notre nouvelle publication pour découvrir comment un RER métropolitain pourrait être une solution cohérente pour structurer et fluidifier le transport dans les aires urbaines régionales.

Transport en commun à grande vitesse

Les possibilités offertes par un RER métropolitain pour les villes de Lyon, Bordeaux et Toulouse.

Depuis quarante ans, le renforcement de l’activité économique des aires urbaines régionales (les villes-centres et leurs banlieues) s’accompagne d’un éloignement des habitants de ces zones denses. Ce phénomène a pour conséquence d’allonger la distance et le temps de trajets domicile – travail pour les actifs, mais aussi de densifier la circulation routière, saturant l’accès des villes-centres, des banlieues ainsi que les routes périphériques.

La résorption, même partielle, de ce phénomène de saturation passe par l’amélioration de l’offre de transports en commun proposée aux habitants des régions. Au-delà d’une augmentation de l’offre, un RER – Réseau Express Régional – métropolitain apparaît comme une solution cohérente pour structurer et fluidifier le transport dans ces aires urbaines.

Dans cette nouvelle publication, les experts Transports & Mobilité de Talan Consulting se penchent sur les opportunités offertes par le développement d'un RER métropolitain pour augmenter l'offre de transport en commun sans requérir à de gros travaux d'infrastructure, tout en optimisant le matériel roulant acquis par les Régions

Téléchargez-la sans attendre en complétant le formulaire ci-dessous !

 

Au sommaire : 

  1. Etalement urbain et polarisation de l’emploi
    • Les habitants s’éloignent du centre alors que l’emploi se densifie en banlieue
    • L’augmentation de la durée des trajets domicile-travail 
  2. Des étoiles ferroviaires  à rallumer
    • Les caractéristiques d’un RER
    • La valeur ajoutée d’un RER métropolitain
  3. Les conditions du succès : l’équilibre

 


Télécharger la publication

Vous souhaitez aller plus loin ?

Découvrez l'analyse pour Le Progrès de Guillaume Lafare, Directeur Transports & Mobilités chez Talan, sur le développement d'un "RER à la Lyonnaise".

(article réservé aux abonnés)