open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

[ Dossier Spécial - Le numérique en éducation #4 ] Un moyen au service d’une école inclusive

Qu’il s’agisse des enseignants spécialisés UPE2A, RASED ; des enseignants accueillant dans leurs classes des élèves allophones ou en situation de handicap ; ou encore des professeurs-chercheurs d’universités devant dispenser des cours à des étudiants en handicap situationnel ou permanent : tous sont unanimes pour reconnaître que le numérique est un puissant levier d’inclusion.

Dans leurs pratiques pédagogiques, les enseignants doivent avoir la capacité de rendre les contenus accessibles au plus grand nombre. La diversité de composition des classes ne doit pas représenter un frein à l’enseignement et à l’apprentissage.

L’inclusion adresse une multitude de cas :

  • Des personnes en situation de handicap, visible ou invisible
  • Des élèves ou étudiants allophones, ne maîtrisant pas la langue française

Afin de répondre aux besoins de chaque élève, les enseignants peuvent se saisir du numérique pour personnaliser l’expérience d’apprentissage et ainsi faciliter les différents parcours scolaires.

A titre d’exemple, de nombreux enseignants dans toute la France ont accueilli dans leurs classes des élèves de nationalité ukrainienne. Il a fallu qu’ils trouvent des solutions rapides permettant à ces enfants de suivre la classe et de progresser en Français. Le socle Microsoft 365 Education propose de nombreuses fonctionnalités d’accessibilité dans différentes applications.

Le lecteur immersif, présent nativement sur les applications de la suite Office, le navigateur Microsoft Edge ou encore OneDrive, permet de lire un texte sans distraction visuelle.

Il est possible d’isoler le texte, de l’écouter en lecture à voix haute (en changeant la langue) et de choisir des paramètres d’affichage adaptés à la situation de l’enfant :

  • La personnalisation de la taille du texte, la police, la couleur de fond ou encore le focus lignes aide des élèves dyslexiques, autistes ou malvoyant à lire un contenu plus facilement ;
  • Le traducteur (par mot ou document entier) et l’imagier facilitent la compréhension du texte pour des élèves allophones.

D’autres outils d’accessibilité sont disponibles sur Word tels que le traducteur, le rédacteur pour identifier et corriger des erreurs d’orthographe ou de grammaire, ou encore la dictée et lecture à voix haute.

L’accessibilité et l’inclusion représentent un défi majeur pour les équipes enseignantes, quel que soit le niveau d’enseignement. Le choix d’outils numériques adaptés peut améliorer rapidement et efficacement l’expérience pédagogique et d’apprentissage et ainsi ouvrir de nouveaux horizons vers une école toujours plus inclusive.

 


 

Cet article fait partie de notre dossier spécial sur le numérique en éducation. Retrouvez l’article de lancement ainsi que les autres thèmes abordés ici :

1 - Le numérique en éducation : un outil au service de la pédagogie et des apprentissages. | Talan

2 - Le numérique en éducation : vers une réduction des inégalités numériques | Talan

3 - Le numérique en éducation : un moyen au service de la collaboration et de la communication. | Talan

Rédactrice : Emma Laroche, Consultante People & Culture