toggle menu
Toutes les actualités t3://page?uid=116

Laure de La Raudière et Yves Poilane rejoignent le Comité d’Orientation Stratégique de Talan

Talan, entreprise de référence dans la transformation des entreprises, annonce l’arrivée de Laure de La Raudière, députée (AGIR) d’Eure-et-Loir, et d’Yves Poilane, directeur de Télécom Paris au sein de son Comité d’Orientation Stratégique. Ils exerceront une fonction consultative.

  • /

Créé en mars 2015, le Comité d’Orientation Stratégique a pour objectif d’émettre des recommandations sur les orientations stratégiques prises par les dirigeants dans le cadre du développement du groupe.

Pour Mehdi Houas, président de Talan : « Nous sommes très fiers d’accueillir Laure de La Raudière et Yves Poilane au sein de notre Comité d’Orientation Stratégique. En tant que spécialistes des questions liées aux nouvelles technologies à l’Assemblée nationale et dans le domaine de l’éducation, je suis convaincu que leur expertise et leur expérience professionnelle viendront enrichir notre réflexion collective, étape essentielle avant la mise en place de stratégies ambitieuses. »

« Je me reconnais particulièrement dans les valeurs de Talan, qui œuvre pour plus d’inclusion dans le domaine des nouvelles technologies, et je suis très heureuse de pouvoir participer au développement d’une entreprise qui ambitionne de créer plus de 900 emplois en 2019. » Laure de La Raudière, députée d’Eure-et-Loir.

« Face aux enjeux de l’intelligence artificielle, les formations vont évoluer. Cette transformation doit se faire étroitement avec les entreprises pour anticiper les métiers de demain. Nous travaillons depuis plusieurs années avec Talan, notamment via une chaire d’entreprise, et je suis très heureux aujourd’hui de pouvoir apporter, à titre bénévole, mon expertise dans les réflexions stratégiques du groupe. » Yves Poilane, directeur de Télécom Paris

Le Comité d’Orientation Stratégique est composé de Mehdi Houas, président de Talan, Philippe Cassoulat, directeur général, de Mikaël Thepaut, directeur international, ainsi que de six membres extérieurs. Laure de La Raudière et Yves Poilane conseilleront les dirigeants aux côtés d’autres personnalités reconnues pour leur expertise : Fleur Pellerin, présidente de Korelya Capital, Jean-Louis Beffa, président d’honneur de Saint-Gobain, Jean-Luc Biache, associé Talan et Maxence Radix, directeur associé de Capzanine.

Laure de La Raudière est députée d’Eure-et-Loir depuis juin 2007, membre de la commission des Affaires économiques. Spécialiste reconnue des enjeux du numérique sur la société, elle a récemment co-rapporté une mission d’information parlementaire sur la Blockchain. Elle est présidente du groupe d’Amitié France-Estonie et co-présidente du groupe d’études Cybersécurité et Souveraineté Numérique à l’Assemblée nationale. Diplômée de Télécom Paris et de l’Ecole normale supérieure, Laure de La Raudière a débuté sa carrière chez France Télécom-Orange avant d’être associée dans une start-up. Elle a ensuite créé son entreprise de conseil en réseaux, télécommunications et infrastructures.

Yves Poilane, ingénieur général des mines, est diplômé de l’École polytechnique (promotion 1979) et de Télécom Paris (promotion 1984). Il a débuté chez l’opérateur historique en 1984, dans des fonctions de management technique puis après un premier passage dans l’enseignement supérieur des télécommunications en Bretagne, pendant 4 ans, il a rejoint France Télécom où il a exercé de nombreuses fonctions au siège et dans les directions régionales (du marketing et du commercial, à la stratégie technique ou de conduite du changement dans une entreprise en mutation profonde). Il a notamment été, de 2003 à 2007, directeur de la TV d’Orange. Il est nommé directeur de Télécom Paris en 2007.

À propos de Talan

Depuis plus de 15 ans, Talan conseille les entreprises et les administrations, les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation en France et à l’international. Présent sur quatre continents, le groupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros en 2019 pour plus de 3000 consultant·e·s. Le groupe met l’innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes, comme le Big Data, l’IoT, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle. Présent dans les événements incontournables du secteur, comme Viva Technology, Talan prend régulièrement la parole sur les enjeux de ces technologies révolutionnaires aux côtés d’acteurs majeurs du secteur et de parlementaires (Syntec Numérique, Forum de l’intelligence artificielle, French Fab Tour…). Le groupe a récemment réalisé plusieurs opérations de croissance externe, comme son rapprochement avec Planaxis | Groupaxis, société de conseil et de services spécialisée dans l’accompagnement de la transformation de grands acteurs en France et au Canada. Ces opérations s’inscrivent dans le déploiement du plan « Ambition 2020 » et la levée de dette du groupe de 100 millions d’euros en août dernier.