open langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

L’application SDRApps, médaille d'or aux Silicon Awards 2022

Talan est fier d’avoir remporté la médaille d’or des Silicon Awards 2022 dans la catégorie « Expérience utilisateur » pour l’application SDRApps. Une solution qui permet une meilleure prise en charge des patients en détresse respiratoire et contribue à sauver des vies. Cette application met en lumière le rôle clé de la technologie au service de l’humain.

Les Silicon Awards sont les trophées de référence de l'univers IT et tech. Le projet de SDRApps a été sélectionné par un jury d’experts influents dans le domaine des nouvelles technologies.

SDRApps est une application permettant d’aider les médecins intervenant en réanimation pour faciliter la prise en charge des patients atteints d'infections pulmonaires (SDRA). Il s’agit de la forme la plus grave de la Covid-19. L’application bénéficie donc à tous les patients Covid-19 hospitalisés en réanimation. Saluée par la profession avec plus de 5000 professionnels qui l’utilisent, cette application a été développée par les équipes Talan en collaboration avec des réanimateurs du CHU Amiens-Picardie.

Ce projet est issu de plusieurs observations liées à la pandémie COVID-19, où le nombre de patients hospitalisés en réanimation et présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) a fortement augmenté. Des études scientifiques ont montré que dans 30% des cas et hors période COVID, le réglage du ventilateur des patients en SDRA n’était pas conforme aux recommandations des sociétés savantes (ceci pouvant être responsable d’une augmentation de la mortalité). Or, le SDRA constitue une pathologie fréquente, comportant une mortalité importante.

Ainsi, les équipes de Talan dans les Hauts-de-France ont apporté leur expertise pour mener à bien le projet des médecins réanimateurs du CHU Amiens-Picardie afin de faire baisser substantiellement la mortalité. Sarah Louvet, Directrice de l'agence d'Amiens, spécialisée dans le développement d'applications numériques, a proposé une réponse rapide et adaptée au contexte et au partage de connaissances médicales au bénéfice de tous.

L’application se télécharge gratuitement sur smartphone ou tablette et optimise les réglages du respirateur. Elle améliore l’oxygénation des patients et réduit donc la surmortalité des patients. L’évaluation de la mécanique ventilatoire est facilitée à travers 20 outils et différents calculs automatisés. Les résultats de ces calculs permettent de personnaliser la ventilation des patients en SDRA. Ils sont basés sur les recommandations formalisées par les experts des principales organisations de référence ainsi que sur l’analyse de la littérature scientifique.

L’application SDRApps participe à un meilleur suivi du malade avec la génération automatique d’une fiche de synthèse des paramètres respiratoires pour le dossier du patient. Elle constitue aussi un outil pédagogique puisqu’elle intègre 25 fiches explicatives avec une bibliographie riche. Jusqu’ici, aucun dispositif de ce genre n’existait. Il s’agit d’une avancée majeure étant donnée l’explosion du nombre de respirateurs disponibles dans les hôpitaux de France depuis la propagation de la Covid-19.

Cette application est à la fois simple d’utilisation, gratuite et accessible à tous les professionnels de santé. Au bout d’un mois de mise à disposition, ce sont 5000 professionnels dans 60 pays, dont 3500 utilisateurs en France qui l’ont utilisée au profit des patients.