open langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

La Communauté Climat & Écologie et la Fresque du Climat chez Talan

Chez Talan, des communautés se sont constituées autour d’intérêts communs pour un secteur d’activité, des pratiques de travail ou une technologie. L’idée est de fédérer les experts et toutes les bonnes volontés en leur donnant les moyens d’être des relais proches des collaborateurs et ainsi créer de nouvelles dynamiques internes.

Quand Talan a révélé sa politique RSE, il y a un peu plus d’un an, des collaborateurs motivés par cette thématique se sont retrouvés et organisés au sein de la Communauté Climat & Écologie. Ces collaborateurs issus de toutes les équipes Talan ont en commun une envie d’agir concrètement et de soutenir l’entreprise dans ce virage qu’elle prend pour répondre aux enjeux écologiques.

La Communauté qui regroupe plus de 120 collaborateurs (sur l’ensemble du territoire) s’est fixé 4 missions : sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux enjeux climatiques et leur donner de nouvelles compétences pour agir, réduire l’empreinte écologique des activités de Talan, commercialiser des offres pour accompagner nos clients dans leur transition écologique. Enfin (et surtout) la Communauté Climat & Écologie souhaite créer une dynamique globale autour de ce sujet vital. Tout le monde est concerné quel que soit sa place dans l’organisation et, on le sait, il y a maintenant une réelle urgence.

 

La Communauté Climat & Écologie agit à 2 niveaux : individuellement et collectivement. Individuellement et localement, chaque collaborateur peut mettre en place des actions de toutes tailles en étant aidé et conseillé par l’ensemble de la communauté. Collectivement, via des actions de plus grande ampleur pour améliorer les pratiques de notre entreprise.

 

Pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs Talan, la première action de la Communauté a été de concevoir un parcours de formation dédié et offert à tous dont la première étape est « La Fresque du Climat ».  Depuis, ce parcours s’étoffe régulièrement grâce, par exemple, à l’ajout du MOOC de l’Institut Numérique Responsable, d’un cursus pour savoir réaliser un bilan carbone ou d’une initiation à l’écoconception à l’intention des commerciaux, chefs de projet, scrum masters, développeurs.

 

Pour en revenir à La Fresque du Climat, notons que cet atelier de sensibilisation est basé sur sur une approche utilisant la gamification. Créé en 2015 par Cédric Ringenbach, cette formation appartient et est gérée par l’association portant le même nom. Pour délivrer cet atelier réellement différent, 16 animateurs Talan ont suivi une formation dédiée. Formation qui est prise en charge par l’entreprise comme les droits d’utilisation de la Fresque.

 

Déjà, 289 collaborateurs Talan, sur l’ensemble du territoire français, ont été formés. Ce n’est, bien sûr, qu’un début puisque la Communauté souhaite étendre la Fresque Du Climat à l’ensemble des entités internationales du Groupe. Ainsi, le 13 juillet prochain, le Comité Exécutif International de Talan se réunira à Londres et en profitera pour participer à une Fresque du Climat. Cette session en anglais sera animée par le créateur de la Fresque : Cédric Ringenbach. Un signal fort qui lancera une nouvelle dynamique interne et à l’international. Au-delà, et d’après ses engagements RSE, Talan souhaite sensibiliser, à terme, au moins 70% des nouveaux collaborateurs qui la rejoigne au changement climatique et à la sobriété numérique.

 

La Communauté travaille sur de nouvelles actions pour aider Talan à se mettre sur le chemin de réussir son engagement : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % entre 2021 et 2025. La Communauté Climat & Écologie est une très belle initiative qui met en relief la volonté qu’ont Talan et ses équipes de se transformer et de transformer le monde qui nous entoure.