open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Katherine Hurtado : une magicienne de la donnée pour des décisions éclairées

Rencontre avec Katherine Hurtado qui revient sur son parcours de Data Scientist et sur la place des femmes dans le secteur du digital.

Qui est Katherine Hurtado ? Quel est ton parcours, ton rôle aujourd'hui ?

J'ai toujours aimé les chiffres, l'analyse de données. Comprendre et résoudre des problèmes. Alors quand il a fallu choisir mes études, je me suis orientée vers les stastiques. Ce parcours m'a ouvert les portes du métier de Data Scientist que j'exerce chez Talan depuis décembre dernier. C'est un métier passionant. Les données sont essentielles pour les entreprises. Savoir les comprendre, les interpréter se révèle être un pouvoir majeur dans une entreprise : celui de pouvoir prendre des décisions éclairées. Et ce n'est pas prêt de changer ! Mon métier va certainement évoluer avec la multiplication des solutions d'intelligence artificielle mais le fondement restera le même : la donnée est reine.

 

Dans le secteur des technologies, de l'innovation, quels sont les profils recherchés ? Quelle est ta vision du marché du travail en termes d'égalité des sexes?

Quand on s'intéresse au secteur technologique, il y a deux softskills qui prennent le dessus : la capacité à comprendre les besoins de l'entreprise et savoir transmettre les bonnes informations aux bonnes personnes et avec le bon niveau de détail. Pour performer, il faut donc savoir allier expertises techniques et expertises métiers et/ou secteur. Autant dire que ces softskills ne sont pas le propre d'un seul sexe. Mais de mon point de vue, le marché du travail a largement évolué ces dernières années. Je rencontre de plus en plus de femmes dans des domaines professionnels où elles étaient vraiment minoritaires auparavant. C'est le cas de la technologie où les femmes ingénieures sont de plus en plus nombreuses. J'ai aussi la nette impression que de plus en plus de femmes occupent des postes de direction. C'est inspirant et encourageant mais il reste du chemin à parcourir pour que les deux sexes aient les mêmes chances de développement professionnel. Je pense aussi qu'un changement naturel va s'opérer avec l'arrivée d'une "nouvelle génération de dirigeant" qui auront été sensibilisés presque toute leur carrière aux enjeux de mixité, diversité, parité.

 

L'égalité entre les sexes dans le secteur technologique, par exemple pour concilier famille et carrière ? Rêve ou réalité ? Que pouvons-nous améliorer ?

Aujourd'hui, beaucoup de grands groupes investissent et s'engagent pour faire en sorte que les deux parents puissent s'investir autant l'un que l'autre dans leur carrière ET leur vie de famille. D'ailleurs, et on l'a vu avec la pandémie, le confinement et la massification du télétravail : la technologie peut avoir un rôle très important à jouer. En investissant dans des solutions de modern workplace, en créant des environnements de travail hybride, les familles peuvent désormais partager plus de temps ensemble, avoir la même productivité dans leur travail et profiter de temps libre pour des activités personnelles. Et il reste encore beaucoup de terrain de jeux innovants à explorer sur lesquels la technologie aurait un rôle majeur à jouer au profit d'une société plus inclusive et responsable.

 

Le mot de la fin ? Un conseil ?

Le secteur des nouvelles technologies est vaste et en constante évolution. Homme ou femme, si le secteur vous intéresse : foncez ! Les domaines sont variés, les enjeux multiples et il y a matière à apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. C'est mon cas avec la data!