open search menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Interview de Julien Lanchas, Consultant Cloud & Hybrid Services chez Talan Solutions

Découvrez le témoignage collaborateur de Julien Lanchas qui revient sur son parcours et ses missions en tant que Consultant Cloud & Hybrid Services chez Talan Solutions.

/
/

Peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ?

Après un master en informatique, j’ai débuté dans une société axée sur les solutions Microsoft. J’y suis resté 2 ans et demi et j’ai eu l’occasion de toucher un peu à tout.

J’ai ensuite rejoint Ai3 où je suis devenu consultant dans l'équipe Modern Workplace. Le « Modern Workplace » concerne tout ce qui gravite autour de l'adoption de nouveaux usages dans l'environnement de travail du collaborateur :  de la messagerie à son poste de travail. Cela consiste à gérer la partie utilisateur mais également tout ce qui concerne le Back-end, beaucoup moins visible.

Depuis qu’Ai3 a rejoint Talan, nous avons étendu le nombre de nos clients et ainsi diversifié nos missions. C’est une vraie chance.

 

Quelles sont tes missions actuellement ?

Actuellement, je suis sur une mission de longue durée pour une grande entreprise dans le domaine du luxe. J’accompagne le client dans la création de projets et dans le déploiement de nouveaux services sur Office 365 dont Power BI.

Le gros sujet du moment c'est la mise en place de Power Plateforme. Cela englobe quatre solutions Microsoft :  Power BI, Power Apps, Power Automates et Power Virtual Agent. C’est une dynamique de modernisation dont l’objectif est de donner le pouvoir à l'utilisateur d’automatiser des flux des mails ou de créer lui-même sa propre petite application.

Avant cela, je gérais plutôt des missions courtes et dynamiques. Et dans ces cas-là, il peut y avoir des contraintes de temps plus fortes qui poussent à se dépasser sur le moment présent, mais on n’assiste pas au cycle de vie de la solution qu’on met en place.

Chez Talan, il y a cette possibilité d’avoir des missions qui nous ressemblent et beaucoup plus de liberté pour les choisir.

 

Est-ce que tu as été affecté par la crise sanitaire ?

Non, j’avais des projets en cours avec des clients qui ont pu continuer parce qu’ils avaient des impératifs. Le fait de travailler depuis mon domicile était un vrai changement : en fait, cela m'arrivait assez rarement jusque-là ! 

Pour moi, le télétravail est très positif. Le seul inconvénient est le manque d’interactions sociales notamment avec les clients.  Mais il y a un vrai gain de temps (en termes de transport notamment).

 

Aurais-tu 3 mots pour présenter Talan ?

Ambitieux : A travers tout ce que j’ai vu chez Talan, je dirais ambitieux. Depuis notre intégration, les objectifs que nous avons sont devenus encore plus ambitieux.

 

Polyvalent : Parce qu’il y a cette volonté d'aller sur de nombreuses technologies, alors qu’avant nous étions juste sur les solutions Microsoft. Cela correspond à la volonté du groupe Talan de couvrir l'ensemble des besoins de ses clients.

 

Développement individuel : Dans mon équipe, je suis accompagné pour « grandir » et monter en compétences. On m’invite à me certifier et également à participer à des réunions et à des conférences intéressantes.

Tout cela donne la sensation d'évoluer et d’être toujours à jour sur les dernières évolutions technologiques.

 

Récemment intégré chez Talan, qu’espères-tu y apporter fort de ton expérience ?

Tout d’abord, je pense apporter mon expertise sur la partie Microsoft et sur mon domaine de compétence : la messagerie, le cloud, la sécurité et la partie Office 365. Sur tous ces sujets, je me sens à l’aise pour donner des retours d'expérience aux collaborateurs qui nous rejoignent. Il y a aussi ce que je peux apporter tout simplement en tant que personne.

Chez Ai3, il y avait une véritable entraide et un leitmotiv : « il n’y a pas de questions bêtes ». Autour de nous, il y a des collaborateurs compétents dans toutes les équipes. Cet état d’esprit d’entraide et de collaboration est vraiment précieux.

 

Quel est ton terrain de jeu ?

Mon terrain de jeu, ce sont les nouveaux produits, les nouveaux usages et les nouvelles solutions.  Je m'adapte très bien à la nouveauté. C’est ce que je fais actuellement en mission, je travaille avec des nouveaux produits. Dans l'équipe, je suis l’un des seuls à travailler sur leur mise en place.

 

Un souvenir fort chez Talan ?

Je dirais que mon souvenir fort, c’est la manière dont tous les dirigeants de Talan se sont impliqués dans le processus d’intégration d’Ai3. Ils ont pris du temps pour le suivre et l’expliquer.

 Chez Talan, il y a une réelle volonté d’accompagner pour que chacun trouve sa place. C’est très appréciable.

 

Quelle est la personne qui t'inspire le plus ?

Les clients avec qui je travaille m’inspirent beaucoup d’un point de vue humain. Je suis toujours à l’écoute quand je rencontre de nouvelles personnes et de nouveaux clients.

 En tant que consultant, j’en rencontre beaucoup, ils ont chacun des histoires, des visions et une expérience différente. Cela challenge parfois mes positions d’un point de vue professionnel et personnel.

Mais cela me fait toujours grandir.