open langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Interview d'Alexis Michon, expert CRM D365 & responsable d’activité RPA chez Talan à Nantes

Retrouvez dans cette interview collaborateur, le parcours d'Alexis Michon expert CRM et responsable RPA chez Talan Nantes.

/
/

Quel est ton parcours ? 

Je suis diplômé de SUPINFO, une école généraliste qui m’a permis d’aborder à la fois la partie infrastructure, la partie solution ainsi que le développement. Pour mon stage de fin d’études il y a 7 ans, j’ai rejoint Ai3 et j’y suis resté.  On m’a tout de suite demandé une certaine polyvalence, ce qui n’était pas forcément demandé ailleurs. J’ai commencé à mener des missions de développement pour ensuite m’orienter vers le CRM.

Depuis quelques années, je porte également l’offre RPA (Robotic Process Automation) pour la région Nord-Ouest (agences de Nantes et Rennes). Je suis en capacité d’accompagner nos clients sur les différentes phases d’un projet : du cadrage et recueil des besoins (et donc chiffrage du projet) jusqu’à la partie réalisation et coordination des équipes. Ma mission est à cheval entre le CRM et la RPA.

 

Quelles sont tes missions actuellement ?

Je suis sur plusieurs missions, en premier lieu celles qui concernent l’expertise client sur la partie CRM. Je participe également à l’animation de l’équipe CRM et au développement de l’offre. Je suis également en charge de l’offre et des équipes RPA.

De plus, j’accompagne l’équipe commerciale dans la recherche de nouveaux clients, de nouveaux projets et dans les avant-vente.

 

Côté CRM, on a gagné un gros projet. Sur celui-ci, je m’occupe également de la partie « business analyst ». Il s’agit de faire le lien entre les besoins du client, le produit et les équipes de réalisation. Je matérialise le besoin client et je vérifie qu’il est bien en adéquation avec le produit. Enfin, je coordonne les équipes pour la réalisation.

 

3 mots pour présenter Talan ?

  • Humain :

Talan est un grand cabinet de conseil en transformation et en innovation mais reste à dimension humaine. On y trouve tous types de profils.

  • Proximité :

Il y a une réelle proximité entre les équipes chez Talan, ce qui est très appréciable. Bien sûr, Talan nous offre une nouvelle dimension. Du temps d’Ai3, nous étions dans l’univers Microsoft uniquement. Désormais, on s’ouvre à d’autres technologies avec toujours un même objectif : se positionner en tant qu’expert.

  • Convivialité :

Chez Talan, l’ADN de la convivialité et de la bienveillance est très prégnant. Cela se manifeste par toutes les petites attentions de l’entreprise pour nous. Quand on a rejoint Talan, il y avait une course de prévue.  Nous avons tous reçu les maillots pour représenter Talan. Et malgré la crise du Covid, nous réussissons à prévoir des petits moments de convivialité et de partage. Même si, à Nantes, nous sommes passés d'une agence de 25 personnes à 80. Nous avons gardé une vraie proximité.

 

Récemment intégré chez Talan qu'est-ce que tu apportes, fort de ton expérience chez Ai3 ?

Nous avons apporté notre connaissance de l'écosystème Microsoft et notre expertise sur ces sujets, notamment sur la partie Dynamics.  Cela comprend également la partie veille et  événements Microsoft, sans oublier la partie conseil avec nos clients.

Chez Talan, l’organisation est un peu différente. Nous créons de nombreuses synergies avec toutes les différentes équipes.  Sur la partie CRM, j’étais un peu seul sur mes activités au sein de l’agence Ai3. Avec l’arrivée de Talan, je me rends compte qu’il y a beaucoup de potentiel à exploiter avec les équipes data et avec les équipes conseil.  

Chez Ai3, nous avions pour habitude de travailler sur des projets d’une autre dimension, avec des sociétés de type PME - ETI très demandeuses d’expertise et de conseil de notre part. Donc ça aussi, nous espérons pouvoir l’apporter.

 

Chez Talan, quel est ton terrain de jeu et comment tu le développes ?

Mes terrains de jeu, ce sont le CRM et la RPA.  Actuellement, les deux sont rassemblés au sein d’une seule équipe.  Ces terrains de jeu, je les développe en permanence. Déjà à travers le partenariat historique que l’on a avec Microsoft. Je m'appuie beaucoup dessus pour essayer de développer de nouvelles offres.

Ensuite, grâce aux références de Talan et à sa taille plus importante, nous sommes en mesure de toucher d'autres clients.

Aujourd’hui, nous essayons de mettre en place des équipes sur la CRM et RPA afin de nous inscrire dans l’écosystème de la région. Nous avons engagé des spécialistes qui nous aident à développer cette technologie. J’ai l’impression d’être un entrepreneur au sein de Talan, m’appuyant sur Philippe, mon manager, pour arbitrer et conforter les directions prises.

 

Un souvenir fort lié à Talan ?

Je pense à un appel d’offres auquel nous avons répondu alors que l’on venait tout juste d’intégrer Talan. C’était un important projet CRM et à l’époque, j’étais encore seul à Nantes sur cette partie. J’avais vraiment envie de nous positionner.

Mon manager m’a donné son accord et nous avons contacté l’équipe dédiée à Paris. J’ai tout de suite compris que le projet allait prendre une autre dimension. Nous avons appris à se connaître et nous nous sommes mis en ordre de marche pendant 1 mois et demi afin de produire une réponse à la hauteur. Nous étions 2 à Nantes, 3 à Paris et nous devions faire face à des acteurs majeurs de la région.

Nous avons finalement remporté le projet ! Notre parfaite complémentarité nous a permis de gagner. C’était super.

 

Quelle personne t’inspire le plus ?

Il y a plusieurs personnes qui m’inspirent. Je pense spontanément à Philippe, notre directeur d’agence. Grace à son expérience, il nous « tire vers le haut » et nous aide à prendre du recul. Il sait, aussi, bouger les lignes quand il le faut pour que le terrain soit propice au développement de nos équipes.