open langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Donna Llena : vers l'égalité des sexes et la diversité au travail au Royaume-Uni

Business Data Partners et Talan Consulting UK établissent un réseau d'équilibre pour soutenir leurs efforts de diversité. Entretien avec Donna Llena, consultante senior chez Business Data Partners (BDP), une entreprise du groupe Talan, qui partage sa vision de l'égalité des sexes et de la diversité au travail au Royaume-Uni.

 

Qu’est-ce qui vous a inspiré à travailler dans le domaine du conseil en informatique ?

J'ai intégré l'informatique à l'université pour des raisons économiques, plus que tout. Le métier d'informaticien était considéré comme très lucratif à l'époque et obtenir ce diplôme était mon billet pour une vie plus stable financièrement. Je n'ai jamais pensé que j'aimais le codage, mais j'ai adoré le défi de résoudre les problèmes avec logique et programmation.

Jusqu'à aujourd'hui, j'ai encore un frisson en construisant un code qui annule les résultats réussis. Nous vivons maintenant dans un monde numérique et la technologie, lorsqu'elle est mise à profit, peut être un excellent égalisateur dans notre société en mettant l'information à la portée de personnes de tous horizons. C’est ce qui m’incite principalement à continuer à travailler dans ce domaine. 

 

Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui aspirent à rejoindre votre industrie ?

Comme tout dans la vie, si vous êtes passionné par quelque chose allez-y, peu importe les chances. Cela dit, il est toujours utile de se renseigner sur l'industrie, en particulier sur les défis auxquels les femmes sont confrontées dans une industrie majoritairement masculine comme l'informatique, afin d'être mieux préparées et d'éviter d'être désorientées et frustrées. 

Les femmes professionnelles doivent se considérer comme des joueuses égales et accepter qu'elles sont dignes de toutes aspirations professionnelles. Cependant, elles doivent également être conscientes des obstacles invisibles qui peuvent exister dans les domaines professionnels, comme les préjugés sexistes, qui peuvent facilement éclipser les mérites des compétences. 

 

« Les femmes professionnelles doivent se considérer comme des joueuses égales et accepter qu'elles sont dignes de toutes aspirations professionnelles ».

 

Quels sont les enjeux des entreprises en matière d’égalité femmes-hommes ? Comment peuvent-ils avoir un impact concret ?

Bien qu’il soit important de sensibiliser aux questions d’égalité des sexes, si tout ce que nous faisons est d’en parler sans résultats concrets, alors nous risquons de générer de la fatigue et les gens ne voudront plus les prendre au sérieux.  Je pense que c'est le plus grand défi auquel les entreprises sont confrontées.  Il doit y avoir une feuille de route claire pour identifier les problèmes et les solutions avec l'engagement de la direction et des employés à faire bouger les choses

L'autre défi est de mesurer l'impact des efforts en matière d'égalité des sexes et de diversité. Il peut s’agir d’un domaine subjectif, difficile à quantifier car il ne s’agit pas simplement d’avoir un nombre égal d’employés hommes et femmes, ni simplement de donner à chacun accès aux mêmes ressources ou opportunités. Il s'agit aussi de donner à chaque individu ce dont il a besoin pour tirer le meilleur parti de ces opportunités, en nivelant le terrain de jeu. Les entreprises doivent être en mesure de définir les indicateurs qui indiqueront clairement qu'ils ont été atteints.

 

« Il doit y avoir une feuille de route claire pour identifier les problèmes et les solutions avec l'engagement de la direction et des employés pour inverser la tendance. »

 

Pensez-vous que le plafond de verre existe dans votre industrie ? Comment les femmes peuvent-elles percer ?

Je pense qu'il est certainement plus difficile pour les femmes et les minorités de remplir des postes de direction dans cette industrie, en général. Cependant, chaque organisation est différente. Certaines sont plus aptes à soutenir les femmes que d'autres. Vous ne saurez si un plafond de verre existe dans votre organisation que si vous parlez aux gens et leur demandez. 

Avoir un réseau de femmes crée un environnement sûr pour que les femmes parlent des défis auxquels elles sont confrontées. Si ces expériences personnelles sont partagées les unes avec les autres, il y a de meilleures chances d'identifier le problème et donc d'obtenir le soutien dont ils ont besoin pour relever ces défis.  Si un plafond de verre existe, il est difficile de le percer seule. Cherchez quelqu'un à un poste de direction qui puisse vous défendre et vous aider à créer des liens. 

 

« Avoir un réseau de femmes crée un environnement sûr pour que les femmes puissent parler des défis auxquels elles sont confrontées. »

 

Quels sont les défis qui attendent l'égalité des sexes en général ?

Le plus grand défi est de veiller à ce que les progrès réalisés au cours de la dernière décennie ne soient pas inversés. Nos dirigeants ont un grand rôle à jouer, mais en tant qu'individus, notre contribution à cette cause peut avoir un impact. Je crois vraiment que si vous réunissez des personnes partageant les mêmes idées et motivées par la seule possibilité de changement, seules des choses positives peuvent en sortir, et leurs efforts collectifs peuvent créer une ondulation qui peut envoyer des vagues de grande envergure.