open search menuopen langage menutoggle menu
Toutes les actualités t3://page?uid=116

Confinement : une explosion de la téléconsultation

Entre 23 et le 29 mars, les consultations à distance (télémédecine) représentaient environ 10% des consultations totales réalisées sur cette période contre moins de 1% avant la crise. Quels sont les avantages de la téléconsultation et le phénomène va-t-il perdurer au delà du confinement ?

Avec l’arrivée du confinement, entre 23 et le 29 mars, près d'1/2 million de téléconsultations ont été facturées soit plus de 10% des consultations totales réalisées sur cette période contre moins de 1% avant la crise. La tendance s’accélère : si lors de la première semaine de confinement, 1 médecin sur 10 y avaient recours, la deuxième semaine c’est 1 sur 3.

D’un côté, il est indispensable de pouvoir évaluer les symptômes du COVID-19. De l’autre, il convient de ne pas engorger les services d’urgences et limiter les contacts dans les salles d’attente des médecins. Par ailleurs, au-delà de la prévention des risques d’infection liés au Covid-19, la télémédecine permet de prendre en compte également les risques psychologiques inhérents au confinement et de proposer des thérapeutes pour ceux qui en auraient besoin.

La téléconsultation est la solution qui permet à tous de prendre soin de sa santé en respectant les consignes sanitaires.  

Avec l’essor des technologies digitales, on assiste depuis ces deux dernières années à une forte croissance des besoins en télémédecine. D’après une note de conjoncture publiée par Talan Consulting en avril 2019, les actes de télémédecine avaient déjà bondi de 250% (entre mi-septembre 2018 et mi-mars 2019).

Face à ce dynamisme, les plateformes de téléconsultations se sont multipliées (Livi, Qare, Medadom, Doctolib n’en sont que quelques exemples de plateformes). Ces dernières disposent d’un pool de médecins et concentrent les demandes de rendez-vous avant de les affecter aux médecins généralistes et certains spécialistes.

De plus en plus de plateformes proposent par ailleurs des solutions BtoB pour les entreprises souhaitant mettre à la disposition de leurs collaborateurs une offre de soins innovante et accessible pour tous. Les collaborateurs peuvent ainsi, en quelques minutes, prendre rendez-vous en visioconférence avec des médecins généralistes ou spécialistes, ainsi qu’avec des professionnels paramédicaux, comme des psychologues ou des diététiciens.

La flexibilité offerte par ces plateformes permet, en outre, de limiter les délais, les engorgements dans les centres de soins et de pallier les déserts médicaux dans certaines situations. Elles autorisent des prises de rendez-vous sur des plages horaires plus étendues, pour certains de 7h à 23h, via le téléphone, la tablette ou l’ordinateur.

Chez Talan, depuis près d'un an, nos collaborateurs bénéficient d’un accès illimité à une solution de télémédecine. Ils peuvent ainsi consulter un praticien de santé en vidéo sans avance de frais, 7j/7. En cette période de confinement, la mise à disposition de cet outil prend tout son sens pour :

  • Les maladies saisonnières (médecins généralistes, pédiatres, dermatologues, gynécologues...).
  • L’accompagnement en soutien psychologique(psychiatres, psychologues...).
  • Les symptômes relatifs au coronavirus. 

Vous avez des questions sur les bénéfices d’un outil de télémédecine en entreprise ? Les équipes Talan Consulting peuvent vous aider à choisir une plateforme de télémédecine et vous accompagner dans la conduite du changement vers une « Modern Workplace ». N’hésitez pas à nous contacter.