open langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Brigitte Gouarin, "Change & Optimization" Practice Leader: « Vivre chaque jour comme si c’était le dernier, pour ne pas m'apercevoir à l'heure de ma mort que je n’avais pas vécu ».

Consultante dans la Finance depuis plus de 20 ans et désormais en poste chez Talan à New York, Brigitte Gouarin n’a cessé de se challenger au contact de différentes cultures et environnements de travail. Ambitieuse et portée sur la solidarite et l’entraide, elle est également très sollicitée pour accompagner des femmes et des expatriés dans leur carrière aux Etats-Unis. Portrait de cette femme de Talan à l’énergie débordante.

Dublin, Paris, Luxembourg, Londres, Jersey (Iles Anglo- Normandes), New York. À toutes les étapes de sa vie effrénée à l’international, Brigitte Gouarin a su saisir les opportunités dans différents environnements de travail, métiers et cultures, tout en développant son réseau.

Spécialisée dans la gestion de programmes de transformation IT et business et dans la conduite du changement, elle le clame haut et fort :

« Le changement est ce qui me motive. Qu'il s'agisse d'aider les clients à relever de nouveaux défis par la mise en œuvre de projets stratégiques de transformation Métier/IT ou de voyager à l'étranger pour découvrir une autre culture, je suis passionné par l'apprentissage au travers de nouvelles expériences ainsi que par le partage. Cette passion explique pourquoi je suis consultante dans le secteur des services financiers depuis 20 ans. », ayant toujours à cœur de relever de nouveaux défis, d’innover, d’apprendre et de grandir.

 

Rien n’enchante plus cette femme curieuse et persévérante que de s’aventurer en dehors de sa zone de confort. Gestion de projets et de programmes stratégiques, complexes et multi-jurisdictions, revue et modélisation des processus d'entreprise, accompagnement des clients dans la définition et l’implementation de leur stratégie de nearshoring/smart sourcing, conduite de missions d’audit, accompagnement des organisations dans l’appropriation du changement.

 

Au fil de ses expériences professionnelles, aussi diverses que stimulantes, Brigitte est passée maître dans l’art de rendre une organisation plus agile et plus efficace. « J’ai su me réinventer, m’adapter à différents environnements [de travail] pour lesquels je n’avais aucune légitimité en terme d’expertise, et délivrer des résultats au-delà des attentes de mes clients. », explique-t-elle. Elle qui « ne connaissait rien » à la logistique des flux [de marchandises] entre la France, Jersey et Guernesey dans le domaine maritime, à l’assurance-vie ou à la titrisation, « s’est approprié ces sujets en profondeur, en se reposant toujours sur les sachants ».

Revendiquant un besoin de compréhension et de sens dans sa vie professionnelle, elle n’hésite pas notamment à poser une multitude de questions lors des réunions : « Personne n’a la science infuse. On est une équipe, on est là pour collaborer et s’entraider », souligne-t-elle. Pour chaque projet, elle entre dans un niveau de détail et de planification « inégalé » pour bien s’approprier les sujets, comprendre les enjeux Métier, identifier et qualifier les contraintes, ce qui laisse « très peu de place à l’imprévu ». Son ingrédient secret ? La passion, qui permet de « s’investir, aller au-delà de ses limites, monter en compétences très rapidement et apporter le plus de valeur ajoutée possible. »  

 

Un mentor pour les femmes et les expatriés

Chez Talan aux Etats-Unis depuis 4 ans, dans un environnement encore largement masculin, elle considère que « les femmes ont autant de chances de réussir et d’accéder aux fonctions qu’elles désirent ». Or, « beaucoup d’entre elles sont réservées et pensent qu’en travaillant beaucoup, elles finiront par être récompensées. Elles restent dans une posture de "wait and see". Ce qui est une erreur : à compétences et performance équivalentes, elles ne seront pas forcément valorisées », rapporte Brigitte, qui ne jure que par les « baby steps ».

Ainsi, elle s’est positionnée comme mentor pour les accompagner à « être plus autonomes, s’affirmer davantage, être ambitieuses tout en l’assumant et en étant plus proactives dans la gestion de leur carrière ». En tant que consultante, elle estime que « l’essentiel est d’apprendre de ses erreurs, et d’être à l'écoute de ses clients pour mieux les accompagner dans l’appropriation du changement. » Des qualités humaines qu’elle retrouve plus souvent chez les femmes, là où les hommes lui semblent être « plus dans le rapport de force ».

 

Au sein du groupe, Brigitte apprécie l’environnement inclusif qui favorise l’enrichissement par les différences et promeut l’ouverture d’esprit, la tolérance, la curiosité et la communication. « Tout le monde y trouve sa place. » Elle évoque notamment une mission avec un fournisseur indien – « l’une des plus belles expériences de ma vie », malgré des journées de travail à rallonge, du fait des 11h de décalage horaire et de l’éclatement des équipes projet entre plusieurs sites Paris/Nantes, New Delhi/Bangalore et New York.

« Etre immergée au sein d’ une autre culture, presque aux antipodes de la mienne, m’a beaucoup appris. J’ai sacrifié beaucoup de mon temps, d’énergie et d’efforts pour délivrer dans les contraintes de calendrier, de budget et de qualité. Mais cela fut incontestablement l’une de mes plus belles aventures humaines et professionnelles. » 

 

L’importance du réseau

À son arrivée à New York en 2014, Brigitte s’est attaché les services d’un coach pour améliorer sa posture et bien se préparer aux entretiens d’embauche, et s’est beaucoup remise en question. « Aux Etats-Unis, l’expérience accumulée au sein d’autres organisations basées à l’étranger n’est pas valorisée. Ce qui importe aux Etats-Unis, ce sont les « transferrable skills » autrement dit les compétences. En bons pragmatiques, les Américains s’attendent à ce que tu sois opérationnel dès le premier jour de ton arrivée.».

De son expérience, « la performance est nécessaire mais non suffisante. Il est très important de consacrer suffisamment de temps au "networking", en cherchant à s’entourer des bonnes personnes qui vont constituer une passerelle naturelle vers de nouvelles opportunités. » S’étant fait peu à peu un nom au sein de la communauté francophone à New York, Brigitte est beaucoup intervenue auprès d’associations et de réseaux d’expatriés, notamment l’Accueil New York (ANY), la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), pour animer des séances de travail, partager son expérience ainsi que les « best practices », expliquer les « règles du jeu » aux nouveaux arrivants, et faire du mentoring : « seuls comptent les "transferrable skills", ainsi que l’expérience accumulée sur le sol américain, et ce quels que soient la qualité et le nombre d’expériences accumulées à l’étranger ».

 

Pour elle, « le consultant doit être un couteau suisse, capable de s’adapter à son environnement, de challenger le client, de l’accompagner dans la définition et le design d’une solution sur-mesure, tout en  saisissant voire créant de nouvelles opportunités ».

Cette diplômée d’école de commerce a créé sa propre practice « Change and Optimisation » au sein de Talan North America.

 

Cette practice s’articule autour de 3 piliers :

  • gestion de projets/programmes
  • conduite du changement
  • efficacité opérationnelle, notamment au travers de :
    • de l’automatisation de tâches manuelles, très consommatrices de temps et à faible valeur ajoutée (RPA /IA)
    • de l’accompagnement des clients dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie de nearshoring/smart sourcing
    • de la revue / ré-alignement du target operating model avec les ambitions du Métier.

« J’ai une marge de manœuvre inespérée : quand je veux prendre des initiatives, il ne tient qu’à moi de les mettre en oeuvre », explique-t-elle, saluant l’esprit « très entrepreneurial » du groupe. Que ce soit dans le cadre du dévelopment de la marque Talan North America au travers notamment de la mise en place de partenariats avec des universités Americaines, ou dans le cadre de l’organisation de nombreuses sessions « Lunch & Learn » / « Lunch & Share » afin de favoriser le partage de connaissance au sein des consultants, le management de Talan a toujours été à mes cotés pour m’encourager et m’accompagner dans la phase d’exécution.

Son credo: « Make things happen ».

Brigitte ambitionne désormais de développer sa « practice », acquérir de nouvelles compétences et contribuer au développement du groupe : accueillir des nouveaux consultants, gagner des parts de marché, développer le sentiment d’appartenance chez les consultants et les faire grandir…

« Chez Talan, nous croyons que lorsque les consultants obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir, ils s’engagent davantage et accomplissent plus en terme de résultats. En fait c’est le fondement de toute notre stratégie commerciale. Parce que les consultants ont la possibilité de développer certaines expertises, ils peuvent s’investir plus dans leur mission au quotidien chez les clients, tout en se développant personnellement. Notre mission est de former la prochaine génération de leaders, et nous nous associons avec nos consultants pour créer un environement stimulant, épanouissant et plein d’opportunités de croissance et dévelopment. »