open langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Be Nomad : une application au service du corpoworking et du nomadisme chez BNP Paribas Cardif

L’idée Be Nomad a germé en 2017, dans un monde pré-COVID19. Et pourtant, la transformation des modes de travail était déjà lancée avec des projets et réflexions autour des lieux, des espaces, du collaboratif et des impacts RSE des trajets domicile / travail.

/
/
/

 

« Créez avec cette application l'usage qui est le vôtre, il y a mille usages et surtout celui que vous en ferez. »

Anne Cavaliere, business mentor  et co-créatrice de Be Nomad

 

Un projet né d’une ambition : promouvoir de nouvelles façons de travailler et libérer les collaborateurs des contraintes géographiques

Début 2018, IFS (maintenant IPS) lance, avec l’accélérateur du groupe BNP, le challenge IFS.alpha pour appeler les collaborateurs du groupe BNP Paribas à innover. Parmi 80 projets en compétition, huit sont sélectionnés pour être incubés chez BivwAk!, dont l’application Be Nomad. Née de l’initiative de collaborateurs de BNP Paribas Cardif, elle veut proposer une solution de corpoworking et de nomadisme pour l’ensemble des collaborateurs BNP Paribas. L’application Be Nomad consiste à valoriser le patrimoine immobilier du Groupe en permettant à ses collaborateurs de réserver une position de travail dite “nomade” dans l’un de ses immeubles partenaires du projet, sans qu’il soit leur immeuble de rattachement. Ce projet naît de la conviction que libérer les collaborateurs de contraintes géographiques permet de :

Grâce à leur sélection lors du challenge IFS.alpha, en juin 2018, Be Nomad lance son bêta-test. En septembre 2018, le projet a été transféré au sein de BNP Paribas Cardif.

 

« BE NOMAD EST UNE EXCELLENTE INITIATIVE QUI S'INSCRIT COMPLÈTEMENT DANS L'ACCOMPAGNEMENT DE LA MOBILITÉ DES COLLABORATEURS. »

 

Un accompagnement de bout en bout et à travers la crise…

Talan Consulting accompagne les fondateurs de Be Nomad depuis la genèse du projet, notamment à travers les postes de Product Owner et Swissknife, jusqu’à sa commercialisation au travers de trois étapes clés : construire, développer et – la crise sanitaire s’invitant dans le projet – pivoter.  

  • Mars – Septembre 2018 : Construire

Nos consultants ont travaillé en étroite collaboration avec le Product Owner pour co-construire l’organisation et le produit, mais également challenger le concept avec les fondateurs.

  • Septembre 2018 – Mars 2020 : Développer

En fin d’incubation, nous avons contribué à mettre en place une stratégie d’acquisition de nouveaux utilisateurs (campagne de communication et d’animation) et de développement du maillage territorial (sourcing des immeubles partenaires). Nous avons par ailleurs aidé à construire de manière agile la trajectoire de développement du produit.

  • Depuis mars 2020 : Pivoter

En imposant un confinement strict et le télétravail partout dans le groupe, la crise sanitaire aurait pu sonner le glas de cette application dont l’essence était de permettre aux collaborateurs de travailler de n’importe où, mais toujours depuis des sites BNP Paribas. L’équipe de fondateurs a renouvelé sa confiance pour les aider à repenser l’application dans ce nouveau contexte et en faire une application utile au retour sur site des collaborateurs. Ainsi, aujourd’hui, Be Nomad permet de réserver un poste de travail en flex office, que ce soit sur son site de rattachement initial ou sur tout autre site. La situation a également ouvert de nouveaux horizons externes pour Be Nomad qui sera commercialisée en marque blanche au-delà du groupe BNP Paribas.

 

Technologie, agilité et conduite du changement au service de nouvelles façons de travailler

Notre accompagnement avait pour objectif d’aider les fondateurs à prouver le concept pour faire naître et faire exister Be Nomad au sein du groupe BNP Paribas. Ainsi, nos consultants sont intervenus aux côtés des équipes de Be Nomad sur 6 chantiers :

  • Application et Back Office : développer une application fiable et user-friendly en test & learn en respectant les contraintes SI du Groupe.
  • Ressources humaines : définir le cadre d’utilisation de Be Nomad et l’inscrire dans la politique RH Groupe.
  • Immobilier : développer le réseau d’immeubles participant au dispositif Be Nomad, intégrer l’application au schéma directeur immobilier du groupe et répondre aux besoins de chaque entité/entreprise.
  • Communication : définir l’image de marque de Be Nomad et la stratégie de communication qui l’entoure en conformité avec la Communication Groupe (dans le cadre du déploiement chez BNP Paribas) puis construire la stratégie de communication externe (dans le cadre de la commercialisation de l’application).
  • Growth Hacking (interne et externe) : construire une stratégie de croissance, de fidélisation et de pérennisation de la communauté d’utilisateurs en assurant une promotion des bénéfices du nomadisme.
  • RSE : ancrer l’application dans la stratégie RSE Groupe.
  • Veille  : aider au positionnement de l’application, notamment face aux concurrents externes grâce à différents benchmarks

La situation découlant du confinement a impulsé un changement dans notre accompagnement pour, en outre, aider les fondateurs à repenser l’application et l’ancrer dans cette nouvelle donne de retour au bureau avec de fortes contraintes sanitaires.

 

Des recommandations à l’action

Nos équipes ont accompagné Be Nomad de la définition de recommandations jusqu’à leur concrétisation :

  • Mise en place et pilotage d’une équipe projet agile de six personnes : développeurs front et back, UX/UI designer, Strategic Planner, SwissKnife, Growth Hacker.
  • Définition et mise en œuvre d’une organisation projet transverse : mise en place de la comitologie projet, définition des rôles entre l’équipe projet, les business mentors et les advisors/experts de toutes les entités et tous les métiers (immobilier, RH, IT, sécurité, juridiques).
  • Pilotage du développement de l’application : animation des rituels agiles, rédaction des user stories et administration des outils de gestion de développement projet (JIRA), gestion continue du backlog, gestion des mises en production en coordination avec une équipe DevOps, gestion des relations avec le support IT/ Core Team.
  • Cadrage et pilotage de la stratégie de marque et de communication, travail avec le Studio de création BNP Paribas Cardif et suivi des livrables.
  • Définition du cadre d’utilisation du service en collaboration avec les Ressources Humaines Groupe (Equipe Digital Working) en impliquant les responsables RH des différentes entités et les partenaires sociaux tout en répondant aux usages et besoins de mobilité spécifiques à chaque métier.
  • Développement du réseau d’immeubles participants, réflexion autour de l’intégration de Be Nomad dans le déploiement Flex Office groupe, ajustement de la stratégie pour intégration dans le schéma directeur immobilier du Groupe.
  • Mise en place d’un plan de Growth Hacking (développement, acquisition, activation et fidélisation des utilisateurs).
  • Définir et déployer un plan de sensibilisation et de formation différencié afin d’anticiper et d’accompagner la mise à disposition de la solution auprès des collaborateurs et de leurs managers de proximité en tenant compte des pratiques et outils spécifiques à chaque entité métier.
  • Pilotage du support aux utilisateurs, service client et reporting d’utilisation.
  • Animation d’ateliers (Communication, ressources humaines, stratégie RSE, stratégie de mutualisation).
  • Construction du pitch commercial et de la landing page  afin de réorienter la présentation du produit tout en gardant l’ADN du projet.

 

Be Nomad, un succès chez BNP Paribas en France, à l’international, et bientôt dans de nouvelles entreprises !

En 2018, la notion de nomadisme était encore marginale et mal appréhendée. En 2021, elle est devenue, sinon une norme, a minima une attente des collaborateurs et un levier d’attraction et de fidélisation des talents. Les équipes de Talan Consulting sont présentes aux côtés des fondateurs de Be Nomad depuis le début du projet et ont ainsi contribué à insuffler un souffle précurseur quant aux nouvelles méthodes de travail dans un grand groupe français.

A la suite de son incubation, le projet a été adopté par la direction générale de BNP Paribas Cardif en vue d’acculturer ses collaborateurs au nomadisme. Nos équipes ont aidé à dépasser les contraintes (RH, IT, …) du groupe pour mettre à disposition une application stable et plébiscitée par les 5000 collaborateurs inscrits sur la plateforme (en un an et demi).

En outre, à la suite du succès de Be Nomad au sein du Groupe, le nomadisme a été généralisé et sert aujourd’hui les ambitions RSE, RH, ainsi que le schéma directeur immobilier.

Be Nomad est de plus un succès qui s’exporte au sein du groupe BNP Paribas en Espagne, où une entité a adopté la solution.

 

« TRÈS FACILE D'UTILISATION, UNE UTILITÉ ÉVIDENTE, UN VRAI BONHEUR ET UN EXEMPLE DANS LE GROUPE. »