open search menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Avec l’Université de Bordeaux, Talan fait confiance à l’Intelligence Artificielle

Pouvoir expliquer et comprendre des systèmes automatiques de prises de décision sont des composantes essentielles de la confiance dans de tels outils. L’Intelligence Artificielle, utilisée dans de tels modèles, doit ainsi être en mesure de donner des clés sur le cheminement de son apprentissage ou du raisonnement mis en œuvre.

La confiance dans les plateformes d’IA peut ainsi s’appuyer sur la mise en oeuvre d’algorithmes explicables ou pour lesquels des preuves de déroulement peuvent être établies mais aussi sur la maîtrise des données utilisées et des processus de mesure de la fiabilité, d’assurance qualité, etc…

C’est dans cette perspective que Talan a décidé de soutenir et de participer activement à la "Chaire IA Digne de Confiance" proposée par la Fondation des Université de Bordeaux et pilotée, notamment, par Laurent Simon.  La chaire se positionne à la rencontre entre l’informatique, les mathématiques et les sciences humaines afin de favoriser la recherche permettant d’imaginer et concevoir des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour, notamment, des utilisateurs non spécialistes.

Pour Nicolas Récapet, Directeur de l’Organisation et des Ressources Humaines,

« Le soutien à la Chaire IA de Confiance s’inscrit dans la volonté de Talan de collaborer étroitement avec des Universités et Ecoles en France comme à l’international. Nous sommes convaincus chez Talan que donner confiance dans l'Intelligence Artificielle est un élément indispensable pour une Technologie Humaniste. »

 

Pour Laurent Cervoni, Directeur de la Recherche et de l’Innovation,

« Les relations avec l’Université de Bordeaux autour de la Chaire IA de confiance s’inscrivent dans la continuité de projets de Recherche que Talan a déjà initié depuis plusieurs années (dont une thèse CIFRE en cours). Cette chaire va permettre d’investiguer des approches autour de l’Intelligence Artificielle qui répondent aux attentes de nombreux utilisateurs parfois réticents à mettre en œuvre des solutions qu’ils craignent de ne pas maîtriser. 

Elle est également un prolongement naturel de la raison d'être de Talan pour que la technologie soit au service de l'humain et ne puisse pas laisser dans l'ombre la compréhension des mécanismes qui en rendent possible son déploiement. »

 

Les premiers travaux commenceront à la rentrée 2022-2023. Les informations sont disponibles ici : http://www.fondation.univ-bordeaux.fr/projet/chaire-ia-digne-de-confiance