toggle menu
Nos engagements

Depuis sa création, le groupe s’engage pour une société plus ouverte et plus inclusive.

Chez Talan, nous sommes convaincus que la diversité de parcours, de genre, de nationalité ou encore d’expérience est une vraie force.

Découvrez nos actions pour promouvoir la mixité, la diversité, l'art, notre engagement auprès des écoles ainsi que nos partenaires avec qui nous agissons au quotidien 

Mixité

Les femmes sont encore trop peu représentées dans les métiers du numérique. Aux côtés de la fondation Femmes@Numérique et de l’association Quelques Femmes du Numérique, Talan met en avant des rôles modèles qui permettent aux jeunes filles de s’identifier et d'oser se lancer. Le groupe organise régulièrement des espaces d'échanges, internes et externes, pour sensibiliser aux enjeux de la mixité, via des MOOCs, des interventions lors d'événements comme VivaTech ou des soirées dédiées.

La communauté « Nos femmes ont du Talan » initiée en interne et rassemblant plus de 200 collaborateurs, hommes et femmes, a également pour objectif de valoriser des profils de femmes et d’œuvrer pour plus de mixité en entreprise.

Enfin, Talan s’engage également auprès des plus jeunes avec le Trophée Excellencia, qui aide des lycéennes à concrétiser leur projet professionnel dans le numérique. Le groupe soutient également la Chaire « Femmes et Sciences » de l’Université Paris-Dauphine qui met en avant des travaux scientifiques menées par des femmes.

Diversité

Talan défend l’égalité des chances en s’engageant auprès d’associations comme « Frateli » ou «  Nos quartiers ont du talent » qui permet aux jeunes diplômés issus de quartiers sensibles d’être accompagnés par des mentors dans la recherche d’emploi. Mehdi Houas, président de Talan, est également membre du Club du XXIème siècle, qui promeut la diversité et la réussite de tous.

L’égalité des chances passe aussi par la possibilité de changer de métier et de se former aux métiers du numérique. C’est pourquoi Talan a lancé le Parcours Reconversion qui permet aux personnes intéressées par le secteur de l’IT de devenir consultant·e·s PMO et AMOA.

Chaires d'entreprise

Pour préparer au mieux les nouvelles générations aux métiers de demain, Talan a créé de nombreuses chaires d’entreprises, animées par les collaborateurs du groupe, à l’image de la chaire « Business Intelligence & Analytics » de l’EISTI ou encore « Methods and Algorithms for Artificial Intelligence » de Telecom Paris.

En plus de ces chaires, Talan forme des étudiant·e·s de Telecom Paris et de l’EPF aux enjeux des nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle et la blockchain, en leur proposant de réaliser des cas concrets.

Art

Les dirigeants ont toujours eu à cœur de soutenir des jeunes artistes et ont su transmettre leur passion à l’ensemble du groupe. Ainsi, Talan a participé au projet Djerbahood qui a accueilli pendant l’été 2014 les œuvres d’une centaine d’artistes de plus de trente nationalités différentes.

Le groupe organise également tous les ans une exposition d’art à Tunis, dont la dernière en date rendait hommage à l’artiste peintre Abdelaziz Gorgi. L’exposition « Gorgi Pluriel », inaugurée par le président de la République de Tunisie, a réuni plus de 300 œuvres de l’artiste, ainsi que plusieurs œuvres signées par des divers artistes de « l’École de Tunis ». Ces dernières ont ensuite été exposées au sien du siège parisien.

Index

 

En application de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, qui a notamment pour objectif de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en France, Talan publie les index égalité hommes-femmes de ses entités.

Le groupe Talan obtient les notes suivantes pour ses entités :

- Talan SAS : 89/100
- Talan Consulting : 74/100
- Talan Solutions : 74/100  
- Talan Labs : 72/100  

Ces index sont calculés par entité sur la base de 5 indicateurs. 

Les entités du groupe Talan obtiennent de très bons scores sur les  trois premiers indicateurs (écart de rémunération femmes-hommes, écart de taux d’augmentation, écart de taux de promotion). 

Le groupe s'engage à mettre en oeuvre les plans d'actions nécessaires afin de pouvoir faire progresser pour 2020 les deux autres indicateurs que sont : l'augmentation des salariées de retour de congé maternité et le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.