open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Retour sur les nouveautés de la Salesforce Marketing Cloud Winter'23 release

Comme chaque trimestre, nous nous retrouvons pour vous présenter les nouveautés et améliorations apportées par la nouvelle release (Winter ’23) de MarketingCloud Engagement.

Avant de plonger dans le sujet, une annonce importante pour cette fin d’année : fin de service pour la création d’emails dans Email Studio ! 

Désormais il sera obligatoire de créer les contenus d’email dans Content Builder.

Voici maintenant le Top 5 des nouveautés de cette release : 

 

1. Intelligence Reports (anciennement Datorama Reports)

Première nouveauté sur cette brique : le changement du nom !  

Dans un soucis de cohérence et pour faire suite au changement du nom de la solution Datorama en MarketingCloud Intelligence, la brique disponible dans SFMC a enfin vu son nom mis à jour. 

Plongeons-nous dans les nouveautés disponibles : 

  • Disponible pour la version standard : 

  • Filtre par type de classification d’envoi (commercial vs transactionnel) 

  • Filtre par type de rebonds 

 

Disponible uniquement dans la version Advanced : 

  • Intégration dans Query Builder de requêtes simplifiées pour calculer taux d’ouverture et de clic 

  • Export des résultats par email 

 

2. Content Builder

Le bloc de Carrousel d’image, longtemps délaissé car supporté uniquement par Apple mail,  voit enfin son heure de gloire arriver ! 

Entièrement repensé, le bloc est désormais supporté par plus de 10 logiciels de gestion d’email. Il est également refondu pour un design plus moderne. 

Les templates d’emails proposés sont mis à jour pour faciliter l’accessibilité de lecture pour les personnes souffrant de difficultés visuelles (simplification de la lecture du layout pour les logiciels de lecteur d’écran). 

 

3. Automation Studio

La brique de création des automations est mise au cœur de cette release avec pas moins de 4 grandes nouveautés : 

  • L’activité d’Import/Export de fichiers est enfin possible via Azure Blob (et disponible en version Bêta pour Google Cloud Storage !) 

  • Une nouvelle source d’entrée d’automation fait son apparition : Le Trigger (déclenchement automatique). 

Fini l’automation commençant par un « File Drop » que l’on paramètre pour tourner de manière récurrente. Cette nouvelle source permet de déclencher immédiatement l’automation lors d’un dépôt de fichier sur Amazon S3, Azure Blob et Google Cloud Storage (il est nécessaire d’intégrer un call API vers SFMC).  

  • L’activité Einstein engagement frequency est disponible dans les activités. Il permet par exemple de déclencher des emails sur certains segments. 

  • Les activités d’Automation Studio font leur entrée dans les DataViews. Avec 2 tables :  

  • _AutomationInstance 

  • _AutomationActivityInstance 

Ces informations permettrons par exemple d’identifier l’efficacité et le taux de réussite sur le long-terme.

 

4. Einstein

Einstein, véritable cheval de bataille de Salesforce, ne cesse de grandir pour rendre la gestion des campagnes marketing toujours plus pertinentes. 

Cet hiver nous voyons donc apparaitre la fonction « Content Testing ». Déjà existante, cette fonctionnalité voit son accessibilité renforcée en apparaissant directement dans les sous-catégories de la brique, et le bloc « Einstein Content Testing » mis en avant dans Content Builder. 

Cet outil permet de réaliser de l’A/B testing de contenu à grande échelle, en créant le bloc directement via Einstein et permettant de tester une dizaine d’image différentes en sélectionnant de manière automatique un gagnant. Le plus ? Les résultats peuvent être monitorés avec le Dashboard intégré dans la brique Einstein. 

 

5. Connecteur Slack

Depuis l’acquisition de Slack fin 2020, le groupe Salesforce s’efforce de rendre l’application toujours plus connectée avec les différentes solutions.  

En cette fin d’année, une nouvelle application téléchargeable dans Slack permet de déclencher des notifications d’alerte, il s’agit de Digital Command Center. 

Cette nouvelle app dispose d’un bloc de configuration simple de règle de gestion permettant de pousser un post d’alerte dans un canal Slack. Les deux utilisations mises en avant pour cette inauguration sont : 

  • Alerter un utilisateur lorsqu’une automation échoue 

  • Alerter un utilisateur en cas d’anomalie de performance d’un parcours dans Journey Builder. 

Le bloc de configuration permet facilement de créer les règles de gestion des alertes avec par exemple : Créer une alerte si le taux de clic est inférieur à 3%, si le taux de désabonnement est supérieur à 5%, surveiller le parcours X, … On peut sélectionner le channel qui sera réceptionnaire de l’alerte et même mentionner une personne spécifique dans le post d’alerte. 

 

Pour aller plus loin 

Journey Builder : Elargissement des types d’alerte « Bad practice » lors de la validation du parcours 

Package Manager : intégration des activités d’email interactive dans la création de package (comprenant : email, Data Extension, Page interactive). 

Content Builder : Amélioration de la personnalisation dans l’objet avec le nested AMPScript (https://help.salesforce.com/s/articleView?id=000391994&type=1